Le magazine
Canal Sud : SMIBET : un collectif pour la ville en transition

SMIBET : un collectif pour la ville en transition

publié le 21 octobre par Céline / Temps de lecture estimé : 1 mn | Un commentaire ?

Dans ce Magazine, on parle de la fin de l’or noir, puisque sa fin advient... Comment faire sans pétrole ? Les militants et militantes du mouvement Villes en transition ont plein d’idées et d’initiatives pour accompagner joyeusement la décroissance.

« Le mouvement de transition est un mouvement international qui vise à inspirer, à catalyser et à soutenir les réponses des communautés face au pic pétrolier et au changement climatique. C’est un mouvement qui a une vision positive, centré sur l’élaboration et la mise en œuvre de solutions, qui développe différents outils pour construire de la résilience et de la joie dans le monde. De l’éveil des consciences et de la création de groupes locaux d’alimentation, à l’édition de monnaies locales et au développement de plans B pour leur communauté, les mouvements de transition cherchent à prendre la fin de l’âge du pétrole comme une immense opportunité : l’opportunité de repenser profondément la plupart de ce que nous considérons comme acquis ».

Nos deux invités du jour, Axel et Bernard ont cofondé avec d’autres habitant.e.s le SMIBET, le collectif Saint-Michel le Busca en transition.

Dans ce Magazine, on parle de la fin de l’or noir, puisque sa fin advient... Comment faire sans pétrole ? Les militants et militantes du (...)
Lire la suite..

Grève du service de réanimation pédiatrique du CHU de Toulouse.

publié le 18 octobre par Germain / Temps de lecture estimé : 2 mn | Un commentaire ?

Face à l’épuisement du personnel, aux fermetures de lits et à la précarité qui désagrège le secteur, l’équipe de réanimation pédiatrique et néonatale a organisé une manifestation pour alerter sur des conditions de travail de plus en plus dégradées. Iels dénoncent une gestion purement comptable qui oublie l’humain et les enfants qu’ils ont à charge.

Face à l’épuisement du personnel, aux fermetures de lits et à la précarité qui désagrège le secteur, l’équipe de réanimation pédiatrique (...)
Lire la suite..

Meryem-Bahia Arfaoui.

publié le 18 octobre par Germain / Temps de lecture estimé : 2 mn | Un commentaire ?

Aujourd’hui nous allons parler de « camionneuse » , un objet audiovisuel trajectoire filmée par Meryem-Bahia Arfaoui, qui fait de l’intérieur d’un habitacle d’un camion un lieu de récit, de résistance, de solitude choisie et de liberté .
‘camioneuse’ n’est pas un simple portrait. C’est un geste de cinéma, un espace d’écoute, une manière de raconter ce qu’on vit, ce qu’on subit, ce qu’on construit . Toujours et encore (se) raconter.

« Nous sommes responsables de la lutte des camarades qui nous ont précédés »

Aujourd’hui nous allons parler de « camionneuse » , un objet audiovisuel trajectoire filmée par Meryem-Bahia Arfaoui, qui fait de (...)
Lire la suite..
Canal Sud : "Queer me", film d'émancipation sur le squat TDB

"Queer me", film d’émancipation sur le squat TDB

publié le 16 octobre par Céline | Un commentaire ?

Journal filmé mêlant des séquences d’archives et des séquences actuelles, "Queer me" est un film documentaire à la première personne, raconté par la réalisatrice Irene Bailo qui revient sur ses années de squat au TDB, en 2015, un squat queer et transféministe toulousain. Ce film raconte l’histoire d’un lieu, de sa radicalité, de tous les possibles qu’il ouvre dans les têtes, les cœurs et les corps. Comment à travers la fête, les amitiés, et les amours queer, la narratrice et réalisatrice trouve sa place, s’affirme, s’assume pas seulement dans le squat, mais c’est aussi comment la folle énergie de ce lieu, ses combats, ses rencontres la portent, la transforment et l’aident à prendre sa place dans le monde. "Queer me" faisait partie de la programmation 2025 du festival Cinespaña qui s’est tenu à Toulouse début octobre.

Journal filmé mêlant des séquences d’archives et des séquences actuelles, "Queer me" est un film documentaire à la première personne, (...)
Lire la suite..
Dans la salle
Canal Sud : Hafid Saïdi nous a présenté en public son livre : La blessure des papillons
Canal Sud : Expo Octobre 2025 : Lettres traces & signes