Journal filmé mêlant des séquences d’archives et des séquences actuelles, "Queer me" est un film documentaire à la première personne, raconté par la réalisatrice Irene Bailo qui revient sur ses années de squat au TDB, en 2015, un squat queer et transféministe toulousain. Ce film raconte l’histoire d’un lieu, de sa radicalité, de tous les possibles qu’il ouvre dans les têtes, les cœurs et les corps. Comment à travers la fête, les amitiés, et les amours queer, la narratrice et réalisatrice trouve sa place, s’affirme, s’assume pas seulement dans le squat, mais c’est aussi comment la folle énergie de ce lieu, ses combats, ses rencontres la portent, la transforment et l’aident à prendre sa place dans le monde. "Queer me" faisait partie de la programmation 2025 du festival Cinespaña qui s’est tenu à Toulouse début octobre.
La réalisatrice Irene Bailo et Pippa, "personnage" du film, ancien résident du squat, sont venu.e.s raconter le TDB et l’aventure de ce film au micro du Magazine.
Avant que le TDB devienne le TDB, l’histoire de cette maison pavillonnaire avec piscine commence avec un féminicide. L’ancien propriétaire des lieux avait abattu sa femme puis retourné son arme contre lui. D’où ce nom, TDB, trou de balle. Il s’agissait de " transformer un lieu machiste en un lieu transféministe", dit Irene.
Queer me, la bande-annonce c’est par ici


