Chroniques àMer #34 : Méditerranée Centrale, entre externalisation et résistances
Ce mois-ci dans Chroniques à Mer, on va parler de ce qu’il se passe actuellement en Méditerranée Centrale.
Le mois dernier, mi-septembre 2025, AlarmPhone a participé à la mobilisation de F.lotta en Méditerranée Centrale. F.lotta, c’était une action d’occupation de la mer pour lutter contre les frontières et défendre la liberté de circulation pour toutes et tous.
A Marseille, on a organisé une manifestation à terre et sur l’eau, ainsi qu’un plateau radio en plein air pendant toute une après-midi. Une partie de l’équipe de Chroniques àMer était présente, et on s’est dit que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé de la région de la Méditerranée Centrale.
Alors voilà !
Même si la situation dans cette zone change souvent, on avait envie de partager avec vous des éléments pour comprendre ce qui se joue aujourd’hui dans cette zone où les frontières sont toujours le sombre théâtre de politiques racistes.
On avait envie de raconter ce que les gouvernements mettent en place pour protéger la forteresse Europe, les conséquences de ces mesures pour les personnes en mouvement. et comment malgré tout, elles continuent à trouver des brèches pour traverser les frontières.
Merci à à tous.tes celleux qui ont rendu cette émission possible.
**Attention, parce que la situation aux frontières est dure et violente, certains passages peuvent être difficiles à entendre. **
Et pour la musique :
– Rien qu’une fois faire des vagues d’Anne Sylvestre
– l’instrumentale de Lettre à la République de Kerry James
– Avant que je ne photographie les oiseaux de Christine Zayed
Bonne écoute !
Main sur le cœur et poing levé.
Pour en savoir plus sur AlarmPhone et les politiques de frontières maritimes européennes, vous pouvez consulter le site d’AlarmPhone et celui de Watch the Med.
Pour nous contacter, vous pouvez écrire à : chroniques_a_mer@riseup.net
de la Méditerranée Centrale.