
-
//Brasero//Destruction de logement au Mirail
publié le 17 mars par Brasero
|
Aujourd’hui, on revient sur la violence urbaine au Mirail où, non content d’avoir déjà bien démoli le quartier, les bailleurs et les pouvoirs publics ne faiblissent pas dans leur volonté de changer les habitant·es du quartier. Rencontre avec Pauline, étudiante en architecture à Paris-Lavillette, qui organise avec le Comité Populaire d’Entraide et de Solidarité des tables d’information et des Atelier Populaire d’Urbanisme.
Tendez un peu l’oreille sur la première demi-heure on a eu des petits problèmes techniques qui ont un peu altéré la qualité de l’enregistrement.
(...) -
//Brasero// Contre les idées d’extrême droite
publié le 3 mars par Brasero
|
Pas de doute ça sans le brun, ça pue la merde... À chaque jours ça nouvelle dégueulasse qui nous donne envie d’hurler. On va pas vous faire la liste on sait que vous savez... Alors pour prendre un peu de champ, se donner des outils, on a invité la coordination contre les idées d’extrême droite d’Ariège. Et ben ça fait du bien... Bonne écoute !
Et pour faire des travaux pratiques c’est dans la rue le 15 mars à 14h.
Et pour rencontrer la coordination contre les idées d’extrême droite ça pourrait être par exemple pendant l’antifa fest le 17 mai à Alzen en Ariège.
Et pour s’armer contre les idées d’extrêmes droites la coordination a fait des brochures dont on vous recommande chaudement la lecture. Pour l’instant nous n’arrivons pas à les mettre sur le site, mais on va trouver une solution...
(...) -
//Brasero// Lectures
publié le 20 février par Brasero
|
Un brasero canapé et petit plaid, pour entendre des extraits de textes, qu’on a choisi, parce qu’on les aimait, parce qu’ils nous ont touché pour une raison ou pour une autre et qu’on avait envie de les partager. Parce que dans la littérature on trouve parfois ce qu’on avait envie de dire sans trouver les mots, parce qu’elle parle de la réalité avec justesse, de manière frontale ou bien détournée... Parce qu’elle nous fait du bien, par les temps qui courent... Bref, parce qu’on avait envie de se lire des textes.
Avec par ordre de la première apparition des extraits de :
(...)
– La solitude du coureur de fond de Alan Silitoe aux éditions Folio
– Sensible de Nedjma Kacimi aux éditions Cambourakis
– La vie Têtue, Juliette Rousseau aux éditions Cambourakis
– Comment sortir du monde de Marouane Bakhti aux nouvelles éditions du réveil
– Là où chantent les écrevisses de Delia Owens aux éditions du Seuil
– La tristesse des anges de Jon Kalman Stefansson aux éditions Folio -
//Brasero// Personne ne se souviendra de nous
publié le 3 février par Brasero
|
Un documentaire sonore sur la violence de la « rénovation urbaine », dans lequel nous tendons l’oreille à trois histoires qui racontent ce que la disparition de son logement et de son quartier coûte à l’existence. Ces récits sont mis en perspective avec l’histoire de Toulouse et de son aménagement où la ruine, la destruction et la brutalité, loin d’être marginales, sont des éléments structurants.
Bonne écoute !Ce documentaire est une réalisation de Ludo Mepa et Américo Mariani avec le CRU, la disquette et l’ortie.
Merci à Alice Gallois, Jennifer Espagna et Meryem-Bahia Arfaoui d’avoir bien voulu prendre le temps de partager avec nous leurs histoires, leurs réflexions et leurs sentiments.
Merci aussi à Sigrid Bordier pour la voix de la machine et Ariela pour la chansonnette de Brigitte fontaine. Merci au studio Komako pour les prises de son complémentaires. Et merci à toute ceux et celles qui nous ont aidées à cheminer dans cette réflexion, cette écriture et cette réalisation.Plus d’info sur le site Toulouse.espacesensible.net
(...) -
//Brasero // Care, Luttes, Atelier, Rage, Transidentité = Clar-T
publié le 21 janvier par Brasero
|
On les a reçu deux fois, trop rapidement, lors de nos braseros rentrée...
Nous avons donc enfin pris le temps de les accueillir tranquilement aux micros de canal. L’association clarT : Care, Luttes, Ateliers, Rage, Transidentité, le sigle en dit long. Une asso toulousaine de lutte et d’auto-support, d’entraide par et pour des personnes trans et en questionnement, qui existe depuis 2016. Par les temps qui courent, il est plus important que jamais d’entendre dans les médias les personnes minorisées et en lutte. Bonne écouteClar-T (Care, Luttes, Ateliers, Rage - Transidentités) est une association toulousaine de luttes et d’auto-support de personnes trans.
Vous pouvez nous joindre à clar.t.contact@gmail.com ou a clar.t.social@disroot.org pour la permanence sociale.
Sur fB : https://www.facebook.com/AssoClarT/
Pour soutenir financièrement l’activité de Clar-T : helloasso.com/associations/clar-t
(...) -
//Brasero// Balade à Chikabrakán
publié le 27 décembre 2024 par Brasero
|
Ce soir, on part en balade au Guatemala… C’est la première d’une série de capsules faite à partir d’un long séjour au Guatemala de l’une d’entre nous. Elle en fera d’autres tout au long de l’année, manière de partager ce qui se passe là-bas. Cette fois-ci, nous passons un moment à Chikabrakán, une communauté Maya K’iche’, et on célèbre l’anniversaire de l’arrivée de l’eau potable. Au programme : une cérémonie maya le matin, l’après-midi des messes catholiques et évangélistes… Et puis, une descente dans un ravin et des souvenirs de la guerre civile.