SMIBET : un collectif pour la ville en transition
publié le 21 octobre, par / Temps de lecture estimé : 1 mn /
Dans ce Magazine, on parle de la fin de l’or noir, puisque sa fin advient... Comment faire sans pétrole ? Les militants et militantes du mouvement Villes en transition ont plein d’idées et d’initiatives pour accompagner joyeusement la décroissance.
« Le mouvement de transition est un mouvement international qui vise à inspirer, à catalyser et à soutenir les réponses des communautés face au pic pétrolier et au changement climatique. C’est un mouvement qui a une vision positive, centré sur l’élaboration et la mise en œuvre de solutions, qui développe différents outils pour construire de la résilience et de la joie dans le monde. De l’éveil des consciences et de la création de groupes locaux d’alimentation, à l’édition de monnaies locales et au développement de plans B pour leur communauté, les mouvements de transition cherchent à prendre la fin de l’âge du pétrole comme une immense opportunité : l’opportunité de repenser profondément la plupart de ce que nous considérons comme acquis ».
Nos deux invités du jour, Axel et Bernard ont cofondé avec d’autres habitant.e.s le SMIBET, le collectif Saint-Michel le Busca en transition.
En décembre 2019 s’est créé le Groupe « Saint-Michel en Transition », à l’occasion d’une des rencontres organisées régulièrement par Toulouse en Transition. En avril 2025, les habitants du quartier proche du Busca, nous ont rejoint et nous sommes désormais le collectif « Saint-Michel/Le Busca en Transition » (SMiBeT).
Nous nous inscrivons dans le mouvement des villes en transition, initié par l’enseignant en permaculture Rob HOPKINS. Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans 50 pays, dont 150 en France, réunies dans le réseau International de la Transition.
Dans notre quartier Saint-Michel/Le Busca, notre collectif essaie d’impulser des activités et des actions en lien avec la transition. Nous priorisons la rencontre des habitants autour du partage : partage d’idées, de onnaissances, de savoir-faire, etc…
Notre emblème : SENSIBILISER, ÉCHANGER, MOBILISER L’ENTHOUSIASME POUR ÊTRE ENSEMBLE ET FAIRE ENSEMBLE.
Nous nous retrouvons tous les mardis de 18h30 à 21 heures (sauf pendant les vacances scolaires) à la salle municipale Saint Michel du Cratère – 95, Grande Rue Saint-Michel (porte à gauche sous le portail). Vous pouvez nous joindre à saintmichel-lebusca@toulouse-en-transition.org, nous suivre sur notre Page Facebook www.facebook.com/profile.php?id=100069299432723 et sur les affiches des commerçants du quartier., expliquent les adhérent.e.s du collectif.
Axel et Bernard détaillent au micro les activités proposées. Et reviennent sur ce qui a motivé leur engagement dans ce mouvement.
L’activité de Toulouse en transition, c’est parici