Quand je mange une biscotte bien croustillante, j’entends moins bien la radio. Nathalie Quintane

Chaque vendredi (sauf le premier vendredi du mois, vernissage et entretiens consacrés à l’installation proposée dans les locaux de canal sud dans le cadre du magazine de canal sud, à 19h sont diffusées des productions de tout horizon, de l’atelier de création sonore et radiophonique de Bruxelles , du bruitagène, des productions indépendantes dont celles de radio girafe et autres , à Faidos sonore et autres surprises alternatives ou pas.
-
les VG : table ronde carrée des bruissonnantes 2025
publié le 21 mars par bidonfumant
|
À 19h le 21 mars 2025 de la cave poésie , lieu de résidence des bruissonnantes cette année.
Tablarondbrui2025Autour de la table : Frédérique Soumagne, Michèle Métail, Marc Guillerot , Marie Gayet et bien sûr Sébastien Lespinasse
(...) -
Les VG : au-delà des murs
publié le 9 mars par bidonfumant
|
Tous les vendredis à 19h
Au delà des murs
Au-delà des murs, 2022, Benoit Bories avec la complicité de Nausicaa Preiss, production Faïdos Sonore. Création unitaire née d’une commande artistique de la Direction du patrimoine de la Ville de Toulouse.
AU DELÀ DES MURS
Lagrave, pour de nombreux toulousains, est l’hôpital public du centre-ville dédié à l’accueil des personnes en situation de précarité. Datant du 12ème siècle, il est également connu pour sa maternité et son service de gériatrie. Des générations de Toulousains y sont nées et y ont fini leurs vies.Aujourd’hui, Lagrave est en train de disparaître suite à un projet de « modernisation » du Centre Hospitalier et de gentrification du quartier Saint-Cyprien, où est situé l’hôpital. « Au-delà des murs » est une écriture sonore sensible faisant entendre des récits de vie liés à un lieu dédié à la médecine sociale et voué à la disparition.
-
Les VG : checkpoint 2007 & Al Amari s’éveille
publié le 26 février par bidonfumant
|
TOUS LES JOURS UNE HEURE À UNE HEURE
Liste incomplète d’entraves sur les territoires occupés : checkpoints fixes, checkpoints volants, obstacles placés sur les routes entre villages dont cubes de béton, remparts de terre, grillages le long des routes principales et portails en fer dont certains sont de temps en temps ouverts.
Et
Camp de réfugiés palestiniens d’Al Am’ari, Ramallah, Cisjordanie, territoires occupés.
Comme chaque matin, les muezzins appellent à la prière. Comme chaque matin, les coqs chantent. Comme chaque matin, quelqu’un sort ses poubelles. Comme chaque matin, il y a des travaux. Comme chaque matin, les enfants sont dans la rue. Comme chaque matin...CINE-PALESTINE DÈS LE 3 MARS
(...) -
LES VG : l’année du singe
publié le 20 février par bidonfumant
|
Tous les vendredis à 19h
Au bord de la rivière Daning, un village, une famille, la famille Guo.
Aujourd’hui la rivière est devenu lac, un immense lac de plus de 600 km de long, modifiant complètement le paysage et la vie des habitant·es.
(...) -
LES VG : Bruxelles au fil des ondes
publié le 14 février par bidonfumant
|
Tous les vendredis à 19h
"Je sais que le monde change, que les animaux changent, que les gens changent, que tout change. Je sais que nous changeons tout le temps."
(...) -
les VG : Traversées
publié le 30 janvier par bidonfumant
|
TOUS LES VENDREDIS À 19H
Traversées, une création sonore musicale et fictionnelle de Benoit Bories,
D’après un texte Benoit Bories, sous les conseils historiques de Camille Fauroux maîtresse de conférences à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse. Traduction pour la version allemande Andreas Förster.
Avec les voix de Mathilde Bardou et Martine Amisse et l’aide de Ella Bellone.
Trois femmes, que tout sépare à priori, vont être amenées à tisser des liens de solidarité pour prendre soin les unes des autres alors qu’elles vont vivre le travail forcé à Berlin sous l’Allemagne nazie. Joséphine et Louisa partent pour échapper à un internement prolongé en France. L’une est marquée du sceau de « femmes de mauvaise vie », l’autre porte le fardeau d’une suspicion permanente du fait de sa nationalité espagnole. Thérèse, quant à elle, voit dans son départ à Berlin comme travailleuse volontaire, un moyen d’échapper aux dures conditions de sa ferme familiale. Thérèse, Joséphine et Louisa vont se rencontrer dans le trajet les menant à Berlin. Elles vont apprendre aux contacts les unes des autres à développer un instinct de sororité, fait (...)