À la demande générale (pas nombreuse la demande générale, mais volontaire), une possibilité de retrouver les bandes de nuit des 90, remontées plus ou moins au goût du jour.
Impossible de retrouver cette ambiance, ni ses bandes qui ont tenu le temps de vie de leur support et de leur possibilité d’archivage, ; manqueront le souffle des cassettes, l’euphorie urgente, ou l’urgente euphorie, la teneur du message et son originalité plutôt que la qualité du son et l’expérimentation débridée, appropriation sauvage de tous les documents.
Se posait alors la question d’une radio radicale désaliénée de tout discours et qui se laisse libre cours.
Aujourd’hui en dix minutes et pour une dizaine d’euros par mois , on peut créer sa webradio et écouter ce qu’on a envie.Retour ligne automatique
Ultime repli sur soi et le confinement en est le modèle idéal.
C’était bien entendu, avant le numérique
Ça peut, donc faire mal aux oreilles, et c’est prioritairement implicite
Trois citations ont concouru à l’édition de ces bandes de nuit en 90
Une d’Alain Veinstein (à l’origine des nuits magnétiques) énoncée avant ou pendant l’apparition de ces bandes
" ... Et nous nous voudrions peut-être, aussi, rappeler que la radio est encore capable de quelques miracles, par exemple qu’elle est un moyen de création à part entière, non subordonné à l’information ou à je ne sais quelle référence prestigieuse telle la musique, le théâtre ou la littérature…La radio est libre. Elle est libre de n’être que de la radio sans autre enjeu que de se donner libre cours, même si aujourd’hui, elle est aliénée et désoeuvrée… »
et une autre post bande de François Bon :Retour ligne automatique
"On cherche toujours à être différent des autres alors que c’est de soi qu’il faut être différent"
et une troisième de Keith richard :Retour ligne automatique
« L’espoir c’est la ligne de la ville à l’horizon, ou ses lumières, n’importe quelle ville, mais avant que tu y entres. »
Donc entre une heure et deux heures du matin,tous les jours.
Bien entendu, peu de créations sont de mon fait, j’utilise ce qui existe je les mets ensemble et les transforme en possibilité radiophonique tout simplement en les passant à la radio.
Un truc de flemmard psychanalytique : interpréter comme vous voulez mes associations d’idées ou mes interrogations et expérimentations du moment .
Liste de ces bandes (elles s’appellent BF parce qu’elles s’appelaient comme ça avant, mais aussi parce que je m’appelle BF)])
Elles ne sont pas en podcasts, trop lourd à porter et puis le podcast tue la radio en éliminant tout effet de surprise.On écoute ce que l’on désire et non plus ce qui traîne sur les ondes .
Mais je peux vous envoyer quelques unes si cela vous intéresse ou les références de ce qui s’y passe .
Pour ceux que ça intéressent quelques textes sur la radio que j’ai commis parfois pas toujours clairs
Sommes nous des dinosaures ? des années 90 (pas retrouvé à ce jour) petite histoire sur le site de 49.3 (écrit un peu en rogne, sans doute mais...les cons, c’est une aide à la réflexion) Lettre à Jacqueline Weyl (à l’origine de canal sud) 49,3 la compilation perpétuelle de ce que j’écoute et me fonde et me dissout sans doute...
"Apprendre la durée exacte du temps. Savoir comment le temps, parfois, se précipite puis sa lente retombée inutile et qu’il faut néanmoins endurer, c’est aussi ça, sans doute, apprendre l’intelligence."
OU
ELLE : Je suis d’une moralité douteuse, tu sais.
(Elle sourit.)
LUI : Qu’est-ce que tu appelles être d’une moralité douteuse ?
(Ton très léger.)
ELLE : Douter de la morale des autres.
Hiroshima , mon amour Marguerite duras
LUNDI
Autour de Chicago
Revolutionary ensemble, Diane d’ Arago, the art ensemble of Chicago,Muddy Waters, Chicago transit authority
MARDI
CORPS SONORE
Corps sonores, Ça y est, je perds la mémoire, je sais que corps sonores est tiré d’une compilation usb, aux soirées expérimentales du festival groland qui avait lieu au cratère, mais tout ça reste diffus et confus.
Donc , je recherche et je reviens...
MERCREDI
HUNGERRRR DONG
JEUDI
A CAUSE DU VENT, une revue aujourd’hui disparue
VENDREDI
DURAS DANS TOUS SES ÉTATS
SAMEDI
ILLUSION OF SANITY
Illusion of safety , autour de Dan Burke et Kevin Drum.
Ce n’est pas ce qui est dans ce cd du moins, je le crois, mais, qu’est-ce que l’illusion de sécurité ?
D’abord, faire peur (...)
L’aiguille indiquant la température de l’eau s’affole.
Pas besoin d’être un fin mécanicien pour imaginer qu’il faut s’arrêter.
Je quitte l’autoroute et me retrouve à 40 km de Toulouse garé sur une sorte de parking d’un lieu-dit.
J’ai déjà vérifié un peu plus tôt le niveau d’eau et donc ne me fais guère d’illusion sur la panne. Compliqué de rentrer à Toulouse surtout qu’il faut traverser la ville d’ouest en est.
Bien entendu, mon téléphone est déchargé ou presque, j’ai le temps de téléphoner à l’assistance. Mais pour la suite des opérations, ça va se compliquer. Je regarde autour de moi. Vraiment isolé ce lieu-dit , à force de tourner à droite et à droite...
Bref au bout d’un certain temps apparait un type, genre Jean Gabin avec un gilet jaune et l’air bougon. Tous ces éléments pourraient se révéler de mauvais augures, mais il faut que je sorte de cette situation.
J’engage la conversation pour demander et un câble et un chargeur. L’homme a tout ça. Tout va bien. Il me donne le câble et me montre une prise extérieure pour recharger. Je branche tout ça et me recule et je vois ça. Un panneau sur sa porte d’entrée.
Ce soir-là, je n’ai rencontré qu’un Dieu en gilet jaune (pourquoi en portait-il un en sortant de chez lui ?, Il l’a d’ailleurs porté à toutes nos rencontres.) qui m’a prêté un câble.
Concluez vous-mêmes.
LUNDI
Tarkos.
Je sais, c’est tard, mais c’est un indispensable. Christophe Tarkos à voir, lire et écouter.
"Cette enfance malhabile me
préparait on ne peut plus mal à la vie qui va suivre : car pour l’homme
– sachez ça ô enfants - l’enfance est très mauvaise formation."
MERCREDI
Sonoris
Sonoris label musique expérimentale (erik M , Kevin drumm, steve roden...)
JEUDI
I speak french
Tout ce que je peux dire , c’est que le 25 juillet 1909, Blériot arrive à Douvres à bord du Blériot 11.
À sa descente d’avion, il dit, I’m sorry, I don’tspeak english, I speak french. Vous l’entendrez dans cette bande, mais certainement aussi (...)
Voici tous les mots"flager" par Donal Trump premier pas vers le "delete".
activism, activists, advocacy, advocate, advocates, barrier, barriers, biased, biased toward, biases, biases towards, bipoc, black and latinx, community diversity, community equity, cultural differences, cultural heritage, culturally responsive, disabilities, disability, discriminated, discrimination, discriminatory, diverse backgrounds, diverse communities, diverse community, diverse group, diverse groups, diversified, diversify, diversifying, diversity and inclusion, diversity equity, enhance the diversity, enhancing diversity, equal opportunity, equality, equitable, equity, ethnicity, excluded, female, females, fostering inclusivity, gender, gender diversity, genders, hate speech, hispanic minority, historically, implicit bias, implicit biases, inclusion, inclusive, inclusiveness, inclusivity, increase diversity, increase the diversity, indigenous community, inequalities, inequality, inequitable, inequities, institutional, LGBT, marginalize, marginalized, minorities, minority, multicultural, polarization, political, prejudice, privileges, promoting diversity, race and ethnicity, racial, racial diversity, racial inequality, racial justice, racially, racism, sense of belonging, sexual preferences, social justice, sociocultural, socioeconomic, status, stereotypes, systemic, trauma, under appreciated, under represented, under served, underrepresentation, underrepresented, underserved, undervalued, victim, women, women and underrepresented.
On peut y ajouter sans grand risque d’erreur Plaestine, Ukraine, Europe....
Article de Olivier Ertzscheid Blacklisté – sur le rapport fasciste de Trump au langage L’action de Donald Trump sur le langage a déjà commencé. Le président des États-Unis renomme des réalités géographiques et proscrit certains mots des textes officiels et des articles scientifiques. Cette action sur le langage prend racine dans les pires instincts du fascisme et dans un « capitalisme linguistique » prédateur. Que ferons-nous lorsque nous n’aurons plus de mots pour qualifier l’effroyable ?
Son-Murmures des installations de cette exposition à la VIlla d’ Arson
Encore des mots, toujours des mots, rien que des mots. C’est une guerre sur la langue, sur le vocabulaire, sur les mots, sur la nomination et la dénomination (...)
« D’une part les Palestiniens luttent contre l’invisibilité qui est le sort auquel ils ont résisté depuis le début d’autre part, ils luttent contre les sétéotypes médiatiques :l’Arabe masqué le keffié, le Palestinien lanceur de pierre- une identité visuelle associée au terrorisme et à la violence. » Edward Saïd
Ces dernières années, une invisibilité quasi totale en insistant que ce peuple n’avait pas d’existence, ni d’histoire avant la création d’Israël (alors pourquoi l’armée israélienne détient toutes ou presque les images, films, de la Palestine avant 48).
Jeter des litres et des litres d’eau assortis de produits chimiques sur votre gazon, attendre qu’il s’extirpe de la terre puis lui couper la chique avant qu’il puisse pousser, se reproduire et répandre ses graines.
En bref
un cycle sans fin d’écologie vouée à l’échec.
C’est d’ici que nous observons d’autres villes croître à en perdre la raison.
Ellen Meloy (tr Agnès André) Edition BLAST
Un court métrage très court ramené de Clermont-Ferrand : anéchoïque Lundi
Joli maide Chris Marker et Pierre Lhomme
La dernière partie...
Un film qu’il reste à refaire où l’on se rendra compte qu’ici n’est plus ici.
Mardi
Janvier 22
Une émission bêtement enregistré en janvier 2022.
Une playlist dont j’ai oublié la teneur, mais dans la semaine, je retrouverai sans doute tout ça..
Peter Hill BWW 850
Daniel Johnston the undertaker’s assistant
Je me souviens
fred Frith &henri Kaiser squirellyEarth hell’s winter
Frédérique Soumagne
Hiroshima mon amour
Derhoof don’t get born
drhoof jagged fruit
Carlos Gardel Por tus ojos negros
Ghedalia Tazartes les petits cafards
Mercredi
negativland il s’agit ici de l’opus Helther stupid (c’est vraiment stupide et ça l’est, vraiment).
À écouter là
L’intruction, c’est les diplômes, les certificats, les titres, tout un tas de conneries qui signifient rien. C’est du tape à l’oeil.
__ C’est les idées de Magneux qui vous tournent tous, dit elle. Mais qu’est-ce qu’on f’rait sans les gendarmes, sans gouvernement, sans lois, sans rien ?
__ Qu’est ce que tu peux en dire ? On n’a jamais essayé !
Le pain quotidien Henry Poulaille
MARDI
HUNGERDONG
Comme dit Vaillant : la misère , c’est la mère des révolutions. Les réformes, c’est de la dorure sur nos chaines. Le pain quotidien Henry Poulaille MERCREDI
LE CHEMIN DU CHAMAN
Le chemin du chamande Lionel Marchetti à partir du livre éponyme de Kenneth White
Avec Eliane Radigue songs of Milarepa
Sacré voyage avec ou sans substance.
Curieux n’hésitez pas...
Le son du tonnerre, bien qu’assourdissant, est inoffensif ; L’arc-en-ciel, malgré ses couleurs chatoyantes, ne dure pas ; Ce monde, même s’il apparaît plaisant, est semblable à un rêve ; Les plaisirs des sens, bien qu’agréables, n’apportent au bout du compte que désillusions.
Jetsun Milarepa