Contacter bidonfumant
Articles de bidonfumant
- Un frisson dans la nuit : La grosse caisse
publié le 6 juin, rubrique un frisson dans la nuit
|
La grosse caisse Par Josu Arteaga, l"auteur de l’histoire universelle des hommes chats
La grosse caisse - un frisson dans la nuit : un hamster à l’école
publié le 23 mai, rubrique un frisson dans la nuit
|
Avec un certain nombre (compter m’épuise et puis j’aime bien Fernand Raynaud) d’interprétations de school’s out et un rap éponyme.
À la fois pour savoir ce qui s’y passe dans l’Éducation Nationale, mais aussi pour tenter de se remémorer ce que l’ÉDUCATION NATIONALE a fait pour nous ou de nous.
Voilà donc pour un petit détour dans le livre de Nathalie Quintane, un hamster à l’école. Une chronique de ce qui se passe dans l’éducation nationale, celle qui n’habite pas le rectorat, qui se fait au jour le jour, une école de la république qui n’est plus, ne serait-ce qu’à l’image de (...)
- Les VG : reprendre pied
publié le 22 mai, rubrique Les vagabondages radiophoniques
|
REPRENDRE PIED CAMILLE VALENÇON
(...)
À écouter sur radiola - un frisson dans la nuit : Ground zero
publié le 16 mai, rubrique un frisson dans la nuit
|
Prouesse cinématographique autant que besoin vital de documenter un massacre d’ampleur alors qu’Israël interdit le territoire aux journalistes étrangers, « Ground Zero » entend rendre audible la parole des Palestinien·nes de Gaza et garder la trace de ce qui est vécu depuis sept mois.
Ce témoignage hors norme, croisant les regards de 20 cinéastes pendant 90 minutes, est porté par l’un des plus importants cinéastes de la diaspora palestinienne, un enfant de Gaza, le réalisateur Rashid Masharawi. Pour lui, filmer, c’est exister. I
GroundzeroTrailer ground zero
Depuis le point zéro - occupe la nuit du 12 au 18 mai
publié le 11 mai, rubrique Occuper la nuit
|
LUNDI
AUTOUR D’HYVERNAUD
J’ai un peu fait la guerre, comme tout le monde.J’ai passé une heure ou deux étendu dans l’herbe à plat ventre, au bord d’une rivière, à tirer des coups de fusil.Je suppose qu’on appelle cela se battre.Je me suis donc battu, au printemps de l’an 40. Depuis longtemps, je me disais que cette chose- là finirait par arriver.Rien que d’y penser me faisait froid aux tripes. Je manque de dispositions pour la bagarre. Plutôt pétochard, pour tout dire. Le métier des armes, c’est bon pour les baroudeurs, les sabreurs, les gars qui en veulent, qui en redemandent, les intrépides, les impavides, les types qui ont du cœur et des couilles.Chacun ses plaisirs. Qu’ils s’en mettent jusque-là, de (...) - un frisson dans la nuit : Soutienir l’ISDAT
publié le 10 mai, rubrique un frisson dans la nuit
|
IsdatL’ISDATconnaît depuis 2022 une crise profonde à cause de sa situation financière et d’une gouvernance dysfonctionnelle. Cette crise s’accentue dans un contexte d’austérité budgétaire généralisée : en 2025, le budget de l’ISDAT est amputé de plus de 500.000 euros par ses financeurs publics. Les conséquences annoncées sont inacceptables : privation de moyens pédagogiques pour les étudiant·es, hausse des frais d’inscription, remise en question des modalités d’enseignement, suppression et dégradation de nombreux emplois.
Face à cette situation, pas de résignation, mais la lutte ! Étudiant·es et personnels de l’ISDAT se mobilisent pour défendre leur école.
Venez nombreux·euses le 14 mai pour soutenir l’ISDAT à (...)
- un frisson dans la nuit : la justice ne passera plus
publié le 9 mai, rubrique un frisson dans la nuit
|
Jsuticenepasseplus - les VG ; ishkar
publié le 4 mai, rubrique Les vagabondages radiophoniques
|
Épisode 1& 2, diffusion 25 avril
Èpisode 3 & 4, diffusion 9 mai« Consommez toujours plus de datas tout en protégeant la Planète », telle est la promesse de l’entreprise Hyper-Ion, nouvelle venue sur un marché de l’énergie en crise. Sa recette ? L’électricité grise : une technologie révolutionnaire consistant à recycler en énergie nos données grises – ces gigaoctets de données inutiles que nous produisons chaque jour avec nos smartphones et objets connectés.
Comment cela marche ? Personne ne le sait. Se remettant à peine d’une séparation et du décès de sa sœur, Ishtar, journaliste aux ambitions contrariées, commence à entendre des voix… d’un type bien particulier : les voix des objets électriques. Délire-t-elle ? Ou bien est-elle en train de mettre au jour un gigantesque scandale mondial ?
(...) - occuper la nuit du 5 au 11 mai 25
publié le 4 mai, rubrique Occuper la nuit
|
LUNDI
Dj Olive Jean Paul Dessy David Nunez aux transnumériques de Paris 2006
De l’avis des commentateurs les mieux introduits, les dirigeants européens ont été scandalisés par le discours que J.D. Vance a prononcé à Munich, le 14 février 2025. Et il est vrai qu’au lendemain de son allocution, l’émotion était palpable, tant à la Commission européenne que dans les capitales des pays membres. Mais de quelle nature était le scandale ou, pour le dire de manière plus précise, de quoi les chefs d’État et de gouvernement du Vieux Continent s’offusquaient-ils réellement ? Pour répondre à cette question, il convient de revenir sur les propos du nazillon joufflu qui occupe aujourd’hui le poste de vice-président des États-Unis.Si les Européens veulent (...)
- un frisson dans la nuit : bon voyage Quincy
publié le 2 mai, rubrique un frisson dans la nuit
|
Quincy - un frisson dans la nuit : Invisibles et stéréotypés, les Palestiniens.
publié le 18 avril, rubrique un frisson dans la nuit
|
Autour du livre voir la Palestine de Stephanie Bauman
Voir la palestineÀ voir :
un film de Jayce Salloumi et Elia Suleiman introduction à la fin d’un débat—parler pour soi—parler pour un autreLes films deKamal Aljafari
et notamment paradiso XXX
et comme exemple des sous-entendus hollywoodiens sur les Palestiniens, quelques minutes de "" c’était demain". - les Vg : j’ai tant rêvé de toi
publié le 16 avril, rubrique Les vagabondages radiophoniques
|
J’ai tant rêvé de toi de Roxane Ca’Zorzi
Parfois, des êtres tombent dans des trous de rêverie. Des rencontres et des rendez-vous impossibles se forment à travers les ondes du temps.
(...) - Un frisson dans la nuit : Palestine
publié le 11 avril, rubrique un frisson dans la nuit
|
PalestineLe 29 novembre 2012, 132 pays donnait à la Palestine le statut d’état observateur non membre. Ce fut à la suite de cet événement par défaut que fut réalisée cette émission proposée ce soir.
En ces périodes d’anniversaire ce pourrait être le premier anniversaire de ce statut, mais comme je n’aime que les non-anniversaires, c’est une surdité passagère qui provoque cette rediffusion.
Ce pourrait être la rencontre du trivial égocentrique et de l’histoire qui s’écrit, mais la surdité, l’aveuglement, l’interdiction de penser plus loin que son nombril posent les limites de la politique internationale.
La Palestine est l’urgence absolue.
Et une émission sur la Palestine (...) - les VG : reprendre pied
publié le 9 avril, rubrique Les vagabondages radiophoniques
|
Des personnes se rassemblent pour marcher, je les rejoins.
Nous ne sommes pas sur les sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle, ni dans les Alpes, ni sur une île au Japon, mais entre la ville et la nature à Bruxelles. Pendant quelques heures, entre parcours guidé et errance, le temps du quotidien est déconnecté, l’attention se déplace, des évènements peuvent alors survenir.
(...) - un frisson dans la nuit palestine expérimentale
publié le 4 avril, rubrique un frisson dans la nuit
|
Ouir250404 palestine experimentaleLes deux faces de ce disque concernent un endroit comme nul autre sur cette planète, une ville et ses environs vivant dans des conditions extraordinaires, hermétiquement scellés de tous les côtés, uniquement accessibles à travers des procédures et des permis complexes, ce qui le rend presque très difficile à pénétrer et quasi impossible à quitter. Comme un croisement entre le ghetto de Varsovie et Manhattan comme une prison de sécurité maximale géante dans le film de John Carpenter de New York (film new york 1997 avec Kurt Russel). Tous (...)
- ocuuper la nuit du 31 mars au 6 avril 2025
publié le 30 mars, rubrique Occuper la nuit
|
LUNDI
La causerie de Louvain de Jacques Lacan perturbé sans doute par la dégradation du support su moins au début, ce qui n’enlève rien à l’intérêt de cette conférence, surtout pour des insomniaques ou de dormeurs de jour.
Où l’on apprend que la cravate peut être un obstacle à la communication. Ce dont je n’ai jamais douté.MARDI
Révolutionnaire : autour d’une phrase tirée du film Valparaiso Valparaiso de Pascal Aubier
Sous-titre : « La très fabuleuse et très édifiante vie aventureuse du camarade Balthazar Lamarck-Caulaincourt, au pays des enfants de Blanche-Neige et de Che Guevara »MERCREDI
New York Sounds
Voilà une émission sortie de mes nuits d’insomnie ,il y a plus de trente ans, entendue sans auucn doute sur France Culture (avant ou après 81, je ne (...) - les VG : Personne ne se souviendra de nous
publié le 28 mars, rubrique Les vagabondages radiophoniques
|
Personne ne se souviendra de nous
(...) - un frisson dans la nuit:aucun de nous ne reviendra
publié le 28 mars, rubrique un frisson dans la nuit
|
Delbo1Deux choses se sont entrechoquées, la guerre à Gaza et e rangement de mon bureau.
Comment deux choses dont la différence d’importance est incommensurable, ont pu faire sens ?
D’ailleurs, ces deux choses ont elles la même distance que le traitement de deux conflits majeurs de notre temps, l’Ukraine et la Palestine ; deux volontés de puissance d’un groupe d’individus, un voulant rendre russe tout ce qu’il touche, un autre qui n’a d’autre but que d’éliminer un peuple.
En rangeant mon bureau, j’ai trouvé cette k7 de 2 heures (l’intégralité est sur cet enregistrement proposé sur cette page). Je l’ai, bien sûr, écoutée. J’y ai (...) - les VG : table ronde carrée des bruissonnantes 2025
publié le 21 mars, rubrique Les vagabondages radiophoniques
|
Tablarondbrui2025Autour de la table : Frédérique Soumagne, Michèle Métail, Marc Guillerot , Marie Gayet et bien sûr Sébastien Lespinasse
(...) - occuper la nuit du 17 au 23 mars 2025
publié le 16 mars, rubrique Occuper la nuit
|
LUNDI
Kenneth Gaburo Maladetto
MARDI
CHRISTINA KUBITSCH ET BIOSPHÈRE & HIGHER INTELLIGENCE AGENCY CIMERRIAN SHAFT
Voilà la grande erreur de toujours : imaginer que les êtres pensent ce qu’ils disent .
MERCREDI
Dorian Reed 32 min de Terry Riley pour commencer et ensuite…
"si quelque chose est ennuyeux sur deux minutes, faites le durer quatre minutes. Si c’est encore ennuyeux, essayez huit, 16, une demi-heure. A la fin, ce n’est plus ennuyeux, c’est devenu intéressant. John Cage
JEUDI
Musicworks 90 :Si vous avez besoin du programme, demandez le. J’ai rangé mes cds et je les ai donc perdus. Et discog a plein de références sur les musicworks mais justement pas pour le 90.
VENDREDI