Aujourd’hui nous allons parler de « camionneuse » , un objet audiovisuel trajectoire filmée par Meryem-Bahia Arfaoui, qui fait de l’intérieur d’un habitacle d’un camion un lieu de récit, de résistance, de solitude choisie et de liberté .
‘camioneuse’ n’est pas un simple portrait. C’est un geste de cinéma, un espace d’écoute, une manière de raconter ce qu’on vit, ce qu’on subit, ce qu’on construit . Toujours et encore (se) raconter.
« Nous sommes responsables de la lutte des camarades qui nous ont précédés »
Camionneuse (56’13’’12’’’ | France | 2024)
Zina, petite, rêve debarque chaque semaine dans sa cabine de semi-poids-lourd pour le transporter d’un bout à l’autre de la France. Désormais camionneuse, Zina travaille dans ce milieu routier qui évolue dans une dimension singulière. Sa place est toujours à gagner, toujours à prendre.
Sur la route, ce film propose une immersion dans le quotidien d’une autre et une exploration d’un univers peu habité, sans cesse traversé, où le huis clos d’une cabine peut devenir un immense espace de liberté.
Partie 1 : Politique et documentaire...
PLaylist : La Vie des Notre (au café des notres) / Grève des routiers faut-il craindre une pénurie / Pas 2 Quartier Toulouse ; paroles aux -splendides- de la Reynerie / Interdire le voile pour les accompagnatrices scolaires / Amakuno - Albedo 0 / AMMAR 808 - AH Yallila.
Partie2 : Formes cinématographiques (huis clos) ; La proximité avec Zina...
Playlist : Krzysztof Kieślowski / Mémoires des guerres de décolonisation, l’impossible écriture de l’histoire / Pillages coloniaux l’Afrique réclame sa mémoire volée / La Revue des médias (Gaza, wikipedia) / Fianso - Marion Maréchal.
Partie 3 : Cadre et format ; Mémoire, nostalgie et lutte...
Playlist : IAM - Géométrie de L’ennui / montage Med Hondo/ Manifestation contre la destruction du Collège Badiou /PNL - Chang / MORA - J’veux cop un glock
* Med Hondo (1936-2019), cinéaste de combats.
* revue ballast - interview.
Partie 4 : Identité, exil et déplacement...
Playlist : Zeta - Papillon / Léna - galbi.
Appel au soutien et a la signature – Vérité et justice pour Bilal
merci Kendra.