Le magazine
Canal Sud : Gereg : passeport pour la Mongolie du XIIIe siècle

Gereg : passeport pour la Mongolie du XIIIe siècle

publié le 29 août par Céline | Un commentaire ?

Tamara, Johan, François et Etienne ont fondé en juin l’association Gereg qui se produit dans des marchés médiévaux. Son dada : la reconstitution historique mongole du 13ème siècle. Le quatuor fera sa première sortie au 30e marché médiéval de Muret les 20 et 21 septembre.
"Nous voulons mettre en avant l’histoire vivante des steppes sous Gengis Khan et ses descendants au 13ème siècle. Nous représentons des émissaires issues des différents Khanats de l’empire. Par ce moyen, nous présentons des contes de la steppe, de l‘équipement guerrier ou de la vie quotidienne ainsi qu’un échantillon des différentes monnaies en cours dans l’empire à cette période de l’histoire.", expliquent-ils. Et au micro du Magazine, ils racontent leur passion débordante pour le monde de la reconstitution viking, napoléonienne ou révolutionnaire qui les occupent aussi.

Tamara, Johan, François et Etienne ont fondé en juin l’association Gereg qui se produit dans des marchés médiévaux. Son dada : la (...)
Lire la suite..
Canal Sud : Seul en scène, Sas Lassoued fait le procès d'AZF

Seul en scène, Sas Lassoued fait le procès d’AZF

publié le 27 août par Céline / Temps de lecture estimé : 1 mn | (1 commentaire)

Comme tous les matins, le 21 septembre 2001 à 10 heures, Sas prenait son petit déjeuner en matant des dessins animés. Il a cru qu’une bombe avait explosé lorsqu’il a vu par la fenêtre se dessiner un énorme champignon noir dans le ciel. L’usine AZF venait d’exploser ; les vitres de l’appartement de Sas aussi. Il se souvient d’avoir marché sur du verre. Sa famille habitait pas loin, à côté du monstre chimique éventré. Il avait 10 ans ; aujourd’hui Sas Lassoued en a 34. Comédien et dramaturge porté par la Cie Khamsa, il a fait de cette histoire une pièce où seul en scène, dans la peau d’un gamin et de l’adulte devenu, il mène le procès contre AZF et convoque une foultitude de personnages. Au micro du Magazine, il raconte son cheminement, son écriture documentaire, sa création et pourquoi et comment son sujet dérange. Il n’a obtenu pas même l’ombre d’un kopeck de la part des collectivités pour produire son spectacle, Tout va bien AZF.

Comme tous les matins, le 21 septembre 2001 à 10 heures, Sas prenait son petit déjeuner en matant des dessins animés. Il a cru qu’une (...)
Lire la suite..
Canal Sud : Un Œil Sur Ma Ville

Un Œil Sur Ma Ville

publié le 20 août par Céline / Temps de lecture estimé : 1 mn | Un commentaire ?

Vous avez peut-être vu leurs réalisations ici ou là à Arnaud Bernard, aux Minimes, au Mirail, Ancely ou Empalot, vu ces bornes surmontées d’une vieille photo du quartier tirée sur plexiglas et lu dessous, comme sur un pupitre, ces textes et ces frises qui racontent l’histoire des lieux. Ces totems urbains font ressurgir la ville à certains endroits telle qu’elle fut. Ces réalisations sont celles de l’association toulousaine Un Œil Sur Ma Ville. Deux des médiateurices de l’association, Audrey et Gaël viennent raconter les projets et les actions du collectif qui met l’accent cette année sur les quartiers nord toulousains.

Vous avez peut-être vu leurs réalisations ici ou là à Arnaud Bernard, aux Minimes, au Mirail, Ancely ou Empalot, vu ces bornes surmontées (...)
Lire la suite..
Canal Sud : Profession colporteur d'images

Profession colporteur d’images

publié le 7 août par Céline | Un commentaire ?

Il va de petite ville en village et de village en petite ville du Tarn et Garonne à l’Aveyron, en passant par le Gers ou l’Ariège avec son grand écran, son vidéo-projecteur, ses enceintes et une sélection aux petits oignons de courts-métrages. C’est Fabrice Godard, alias le Colporteur d’images. Il a créé et porte ce dispositif de cinéma itinérant avec passion et son envie de raconter le monde, les mondes au travers de films courts réalisés pour la plupart en Occitanie. Le Colporteur fait partie de l’association des Vidéophages. Au micro du Magazine, Fabrice raconte où et comment il pioche ses pépites cinématographiques et comment il est tombé dans le chaudron du cinéma.

Il va de petite ville en village et de village en petite ville du Tarn et Garonne à l’Aveyron, en passant par le Gers ou l’Ariège avec son (...)
Lire la suite..
Dans la salle
Canal Sud : Hafid Saïdi nous présente en public son livre : La blessure des papillons
Canal Sud : Expo Octobre 2025 : Lettres traces & signes