Le magazine
Canal Sud : Les arts en balade

Les arts en balade

publié le 19 septembre par Céline | Un commentaire ?

Comme tous les ans, nous consacrons une émission aux Arts en balade.
Gilles Allaire et Caroline Lamy pour l’association, Annette Cunnac, Evelyne Galabrun et Martine Relieveld, artistes, ont évoqué avec brio et passion cet événement. Un grand merci !

Comme tous les ans, nous consacrons une émission aux Arts en balade. Gilles Allaire et Caroline Lamy pour l’association, Annette Cunnac, (...)
Lire la suite..
Canal Sud : David Siodos, photographe

David Siodos, photographe

publié le 11 septembre par Céline | Un commentaire ?

Un jour, il a vu une expo de Willy Ronis à Bram, au domaine des Essarts. Un choc esthétique. "Photographier la rue comme ça... Incroyable ! Je me suis dit, maintenant je sais, c’est ça que je veux faire !", raconte David Siodos qui bossait dans la vente.
C’est lui qui expose à son tour à Bram "Le sommeil des oubliés", exposition fleuve, aboutissement d’un long travail documentaire à l’écriture singulière autour d’un même sujet, la vie alternative dans trois lieux différents : le périphérique, le centre-ville et la forêt. Dans les marges. Mais la marge, c’est qui, c’est quoi s’interroge le photographe qui a d’abord passé beaucoup de temps à écouter, dialoguer, créer des liens. La photographie est ce qui vient à la toute fin, elle survient, parfois réussit, parfois rate. Ce qui compte, raconte-t-il, c’est la rencontre humaine. Le photographe toulousain a consacré huit ans à ce projet phare. Un livre en est sorti, "A l’ombre des vivants" aux éditions Le Mulet. Aux Essarts, le visiteur pourra se plonger dans cette histoire en noir et blanc et découvrir aussi sa toute dernière série dont il parle au micro du Magazine. Il y parle aussi de son parcours atypique.

Un jour, il a vu une expo de Willy Ronis à Bram, au domaine des Essarts. Un choc esthétique. "Photographier la rue comme ça... Incroyable (...)
Lire la suite..
Canal Sud : Oc et chaâbi : la fusion Mosaïca

Oc et chaâbi : la fusion Mosaïca

publié le 5 septembre par Céline | Un commentaire ?

Depuis le mitan des années 90, Mosaïca fusionne les musiques trad et populaires des deux côtés de la Méditerranée, occitanes et chaâbi. En lien avec l’association Moshen, c’est aussi la danse qui s’emmêle joyeusement les gambettes et fait des ponts entre ici et là-bas. Dominique Barès, vielliste de Mosaïca et Sophie de Angelis, chorégraphe-danseuse sont venus raconter l’histoire de cette fusion, fruit d’une action culturelle menée dans les quartiers du Mirail et de la Reynerie avec des habitant.es depuis 2023. Action qui a abouti à des bals populaires proposés dans le quartier de la Reynerie.

Depuis le mitan des années 90, Mosaïca fusionne les musiques trad et populaires des deux côtés de la Méditerranée, occitanes et chaâbi. En (...)
Lire la suite..
Canal Sud : Gereg : passeport pour la Mongolie du XIIIe siècle

Gereg : passeport pour la Mongolie du XIIIe siècle

publié le 29 août par Céline | Un commentaire ?

Tamara, Johan, François et Etienne ont fondé en juin l’association Gereg qui se produit dans des marchés médiévaux. Son dada : la reconstitution historique mongole du 13ème siècle. Le quatuor fera sa première sortie au 30e marché médiéval de Muret les 20 et 21 septembre.
"Nous voulons mettre en avant l’histoire vivante des steppes sous Gengis Khan et ses descendants au 13ème siècle. Nous représentons des émissaires issues des différents Khanats de l’empire. Par ce moyen, nous présentons des contes de la steppe, de l‘équipement guerrier ou de la vie quotidienne ainsi qu’un échantillon des différentes monnaies en cours dans l’empire à cette période de l’histoire.", expliquent-ils. Et au micro du Magazine, ils racontent leur passion débordante pour le monde de la reconstitution viking, napoléonienne ou révolutionnaire qui les occupent aussi.

Tamara, Johan, François et Etienne ont fondé en juin l’association Gereg qui se produit dans des marchés médiévaux. Son dada : la (...)
Lire la suite..
Dans la salle
Canal Sud : Expo Octobre 2025 : Lettres traces & signes