Le magazine
Canal Sud : Seul en scène, Sas Lassoued fait le procès d'AZF

Seul en scène, Sas Lassoued fait le procès d’AZF

publié le 27 août par Céline / Temps de lecture estimé : 1 mn | (1 commentaire)

Comme tous les matins, le 21 septembre 2001 à 10 heures, Sas prenait son petit déjeuner en matant des dessins animés. Il a cru qu’une bombe avait explosé lorsqu’il a vu par la fenêtre se dessiner un énorme champignon noir dans le ciel. L’usine AZF venait d’exploser ; les vitres de l’appartement de Sas aussi. Il se souvient d’avoir marché sur du verre. Sa famille habitait pas loin, à côté du monstre chimique éventré. Il avait 10 ans ; aujourd’hui Sas Lassoued en a 34. Comédien et dramaturge porté par la Cie Khamsa, il a fait de cette histoire une pièce où seul en scène, dans la peau d’un gamin et de l’adulte devenu, il mène le procès contre AZF et convoque une foultitude de personnages. Au micro du Magazine, il raconte son cheminement, son écriture documentaire, sa création et pourquoi et comment son sujet dérange. Il n’a obtenu pas même l’ombre d’un kopeck de la part des collectivités pour produire son spectacle, Tout va bien AZF.

Comme tous les matins, le 21 septembre 2001 à 10 heures, Sas prenait son petit déjeuner en matant des dessins animés. Il a cru qu’une (...)
Lire la suite..
Canal Sud : Un Œil Sur Ma Ville

Un Œil Sur Ma Ville

publié le 20 août par Céline / Temps de lecture estimé : 1 mn | Un commentaire ?

Vous avez peut-être vu leurs réalisations ici ou là à Arnaud Bernard, aux Minimes, au Mirail, Ancely ou Empalot, vu ces bornes surmontées d’une vieille photo du quartier tirée sur plexiglas et lu dessous, comme sur un pupitre, ces textes et ces frises qui racontent l’histoire des lieux. Ces totems urbains font ressurgir la ville à certains endroits telle qu’elle fut. Ces réalisations sont celles de l’association toulousaine Un Œil Sur Ma Ville. Deux des médiateurices de l’association, Audrey et Gaël viennent raconter les projets et les actions du collectif qui met l’accent cette année sur les quartiers nord toulousains.

Vous avez peut-être vu leurs réalisations ici ou là à Arnaud Bernard, aux Minimes, au Mirail, Ancely ou Empalot, vu ces bornes surmontées (...)
Lire la suite..
Canal Sud : Profession colporteur d'images

Profession colporteur d’images

publié le 7 août par Céline | Un commentaire ?

Il va de petite ville en village et de village en petite ville du Tarn et Garonne à l’Aveyron, en passant par le Gers ou l’Ariège avec son grand écran, son vidéo-projecteur, ses enceintes et une sélection aux petits oignons de courts-métrages. C’est Fabrice Godard, alias le Colporteur d’images. Il a créé et porte ce dispositif de cinéma itinérant avec passion et son envie de raconter le monde, les mondes au travers de films courts réalisés pour la plupart en Occitanie. Le Colporteur fait partie de l’association des Vidéophages. Au micro du Magazine, Fabrice raconte où et comment il pioche ses pépites cinématographiques et comment il est tombé dans le chaudron du cinéma.

Il va de petite ville en village et de village en petite ville du Tarn et Garonne à l’Aveyron, en passant par le Gers ou l’Ariège avec son (...)
Lire la suite..
Canal Sud : Cultur'o Monde, le festival du point jeunes de Saint-Alban

Cultur’o Monde, le festival du point jeunes de Saint-Alban

publié le 6 août par Céline | Un commentaire ?

Animateur pendant 5 ans au point jeunes de Saint-Alban, Kamel est aujourd’hui musicien/chanteur/compositeur à 100% du groupe Anzul Project. Killian, Alicia, Luce et Noa l’ont connu comme animateur et l’ont invité en tête d’affiche du festival Cultur’o Monde qu’ils ont mis sur pied. Avec Astrid, directrice du point jeunes, tout ce petit monde est venu raconter les coulisses de ce festival fait de saveurs, de sonorités et de découvertes culturelles.

Animateur pendant 5 ans au point jeunes de Saint-Alban, Kamel est aujourd’hui musicien/chanteur/compositeur à 100% du groupe Anzul (...)
Lire la suite..
Dans la salle
Canal Sud : Expo Octobre 2025 : Lettres traces & signes