Le magazine
Canal Sud : Hommage à Madjid Kaouah

Hommage à Madjid Kaouah

publié le 10 octobre par fabien / Temps de lecture estimé : 2 mn | Un commentaire ?

La disparition d Abdel-Madjid Kaouah nous a profondément attristés en cette fin d’été nous tenons à lui dédier une émission spéciale et modifions la programmation de la radio ce vendredi 10 octobre.
Dés 18h Table ronde ouverte à tous ses amis, venez témoigner de son œuvre et de sa vie avec nous.
Vers 19h Hafid Saïdi, sociologue et ami de Madjid fera une lecture dans la salle accompagné par des amis musiciens.
A minuit aura lieu une rediffusion de l’émission Oxymore, conçue et réalisée par Madjid.
Du dimanche 12 au samedi 18 octobre, une nouvelle émission Oxymore dera diffusée chaque matin à 1h et à 6h.
D’autres émissions sont disponibles en téléchargement au bas de cet article

La disparition d Abdel-Madjid Kaouah nous a profondément attristés en cette fin d’été nous tenons à lui dédier une émission spéciale et (...)
Lire la suite..
Canal Sud : Histoire de rencontrer Peter Watkins au cinéma

Histoire de rencontrer Peter Watkins au cinéma

publié le 10 octobre par Céline / Temps de lecture estimé : 14 mn | Un commentaire ?

Pour cette deuxième édition, Maylis Bouffartigues a choisi d’explorer l’univers cinématographique de Peter Watkins. Les projections seront accompagnées de rencontres-discussions avec ¨Patrick Watkins, Marie-Josée Mondzain, Eyal Sivan et Yves Citton (en vidéo). Cet événement se déroulera du 16 au 19 octobre inclus au Mas d’Azil.

Pour cette deuxième édition, Maylis Bouffartigues a choisi d’explorer l’univers cinématographique de Peter Watkins. Les projections seront (...)
Lire la suite..
Canal Sud : Le Chat noir fait sa rentrée anti-autoritaire

Le Chat noir fait sa rentrée anti-autoritaire

publié le 10 octobre par Céline / Temps de lecture estimé : 1 mn | Un commentaire ?

En ces temps de réaction tous azimuts, pour faire face, s’organiser, penser les luttes, rencontrer des camarades et reprendre du poil de la bête, rien de tel qu’une bonne cure festive et réflexive. Le Chat Noir fait sa rentrée anti-autoritaire ; ça commence aujourd’hui, ce vendredi 10 octobre jusqu’au jeudi 16 octobre. Toutes les organisations de ce lieu associatif ont mis la main à la pâte. Akalay du groupe Libertad (fédération anarchiste) détaille au micro le programme et les enjeux de cette semaine mise sur pied par Libertad, la Bibliothèque anarcha-féministe, la CNT31 et l’Union communiste libertaire 31.

En ces temps de réaction tous azimuts, pour faire face, s’organiser, penser les luttes, rencontrer des camarades et reprendre du poil de (...)
Lire la suite..
Canal Sud : Histoires de sport

Histoires de sport

publié le 9 octobre par Céline / Temps de lecture estimé : 2 mn | Un commentaire ?

Une fois n’est pas coutume, dans ce Magazine-ci, on parle de sport. Mais pas de compétition, pas de mercato, pas de merchandising et autres avatars du sport system car c’est le collectif, la coopération, l’accueil, les échanges culturels et le lien social qui animent les associations Sportis et Arts en acte.
Au micro, Noémie Le Lay-Mérillon d’Arts en acte et Xavier Serry de Sportis racontent un projet de création commun, "Histoires de sport". Projet qui a abouti sous la forme d’une création sonore et d’une exposition photo.
Dans la création sonore, on suit des bénéficiaires, bénévoles, services civiques et salariés de l’association Sportis (Sport international solidaire) autour d’un programme, Sport Terre d’accueil. Avec ce programme, Sportis offre la possibilité à des personnes exilées de pratiquer régulièrement des activités sportives en Haute-Garonne et dans le Gers à travers des ateliers, des séjours, et autres programmes de formation à l’animation sportive.
Cette création sonore a été réalisée par l’association toulousaine Arts en Acte.
Par la diversité des récits et des témoignages, "Histoires de sport" invite à une réflexion sur les enjeux de la pratique sportive dans nos sociétés occidentales à la fois pour l’individu et pour le groupe auquel il appartient.

Une fois n’est pas coutume, dans ce Magazine-ci, on parle de sport. Mais pas de compétition, pas de mercato, pas de merchandising et (...)
Lire la suite..
Dans la salle
Canal Sud : Hafid Saïdi nous a présenté en public son livre : La blessure des papillons
Canal Sud : Expo Octobre 2025 : Lettres traces & signes