Le magazine
Canal Sud : l'Icône, s'effondrer pour devenir étoile.

l’Icône, s’effondrer pour devenir étoile.

publié le 13 janvier par Germain / Temps de lecture estimé : 1 mn | Un commentaire ?

Soso rêve, c’est son seul refuge.
Accompagnée de sa mère, de ses ancêtres et de ses fans imaginaires, Soso parle sans tabous. Elle raconte le manque d’intimité de sa relation mère-fille fusionnelle, les premiers émois amoureux et les abus, le besoin de validation par les adultes, la figure du père absent, les difficultés financières…
L’icône, c’est l’histoire d’une jeune artiste déterminée, défiant les barrières sociales dans sa quête de reconnaissance. C’est une bribe de vie dans une chambre d’une cité quelconque, où briller peut-être un acte de refuge.

Soso rêve, c’est son seul refuge. Accompagnée de sa mère, de ses ancêtres et de ses fans imaginaires, Soso parle sans tabous. Elle raconte (...)
Lire la suite..
Canal Sud : DREAMS Asso. 🫱🏿‍🫲🏽🌈

DREAMS Asso. 🫱🏿‍🫲🏽🌈

publié le 11 janvier par Germain / Temps de lecture estimé : 1 mn | Un commentaire ?

DREAMS est une association à vocation internationale créée afin de répondre aux besoins des personnes minoritaires et/ou en rupture sociale.

DREAMS est une association à vocation internationale créée afin de répondre aux besoins des personnes minoritaires et/ou en rupture (...)
Lire la suite..
Canal Sud : J'ai des orties sur mon balcon

J’ai des orties sur mon balcon

publié le 2 janvier par Céline | Un commentaire ?

Sarah Denard a filmé dans le quartier d’Empalot des habitant.es chez elleux au moment du repas, des préparations de repas avec trucs et astuces pour bien manger, dans le sens savoureux du terme mais aussi économique et éthique, quand on a de petits moyens.
A travers ce qui se joue dans les assiettes, elle pose un regard plein d’empathie et de douceur sur ce quartier, sur les liens et interactions entre habitant.es. Au fil des rencontres et d’une approche sensible et complice, c’est un projet de société qui se déploie sous nos yeux, une façon de faire ville. La réalisatrice est aussi co-fondatrice d’un collectif de documentaristes toulousain.es Fil rouge qui défend un cinéma social. Au micro du Magazine, Sarah Denard parle de création, de son documentaire "J’ai des orties sur mon balcon" et de ses engagements à Fil rouge et ailleurs...

Sarah Denard a filmé dans le quartier d’Empalot des habitant.es chez elleux au moment du repas, des préparations de repas avec trucs et (...)
Lire la suite..
Canal Sud : Personne ne se souviendra de nous.

Personne ne se souviendra de nous.

publié le 23 décembre 2025 par Germain / Temps de lecture estimé : 1 mn | (1 commentaire)

Un documentaire sonore sur la violence de la « rénovation urbaine », dans lequel nous tendons l’oreille à trois histoires qui racontent ce que la disparition de son logement et de son quartier coûte à l’existence. Ces récits sont mis en perspective avec l’histoire de Toulouse et de son aménagement où la ruine, la destruction et la brutalité, loin d’être marginales, sont des éléments structurants.

Un documentaire sonore sur la violence de la « rénovation urbaine », dans lequel nous tendons l’oreille à trois histoires qui racontent ce (...)
Lire la suite..
Dans la salle
Canal Sud : EXPOSITION DECEMBRE : ON PERCEPTION de EKATERINA BUNITS
Canal Sud : Hafid Saïdi nous a présenté en public son livre : La blessure des papillons