occuper la nuit du 5 au 11 mai 25

dimanche 4 mai 2025 par bidonfumant |

TOUS LES JOURS UNE HEURE À UNE HEURE

Du pacte russo-américain sur la capitulation de l’Ukraine à l’accord américano-israélien sur l’épuration ethnique de Gaza, la connivence des brutes ravage le monde. L’Europe pourrait-elle s’ériger en fédératrice des résistances ? Hélas, chez tous les adversaires supposés de l’internationale réactionnaire, l’antifascisme requis brille par son absence.

LUNDI

Dj Olive Jean Paul Dessy David Nunez aux transnumériques de Paris 2006

De l’avis des commentateurs les mieux introduits, les dirigeants européens ont été scandalisés par le discours que J.D. Vance a prononcé à Munich, le 14 février 2025. Et il est vrai qu’au lendemain de son allocution, l’émotion était palpable, tant à la Commission européenne que dans les capitales des pays membres. Mais de quelle nature était le scandale ou, pour le dire de manière plus précise, de quoi les chefs d’État et de gouvernement du Vieux Continent s’offusquaient-ils réellement ? Pour répondre à cette question, il convient de revenir sur les propos du nazillon joufflu qui occupe aujourd’hui le poste de vice-président des États-Unis.Si les Européens veulent rentrer dans les bonnes grâces de la nouvelle administration républicaine, prévenait Vance, trois conditions doivent être remplies. Premièrement, il faut qu’ils ouvrent plus grand les portes du pouvoir aux partis d’extrême-droite que Donald Trump et son équipe considèrent comme leurs relais attitrés sur le Vieux Continent. Mieux encore, les formations à privilégier sont celles dont les chefs de file se montrent les plus susceptibles de répliquer pour leur compte ces gestes du bras un peu vintage qui constituent désormais le signe de ralliement du clan MAGA.

MARDI
Le terrier

Un site littéraire du début d’internet où j’ai découvert l’existence de Pennequin...
Je ne m’en suis jamais remis.

Deuxièmement, pour renouer les liens transatlantiques aujourd’hui distendus, Washington demande que l’UE se lance dans une opération de déportations aussi massive que celle dont le führer orange entend faire bénéficier ses partisans. Sans doute n’ira-t-on pas jusqu’à exiger des quotas d’expulsions et de décès en mer. Pour autant, il est probable que la construction de nouveaux camps d’internement et l’augmentation du nombre des naufrages seraient perçus comme autant de signes de bonne volonté

MERCREDI

BANC D’ESSAI

Enfin, troisièmement, J.D. Vance a sommé les bureaucrates néo-soviétiques qui sévissent à Bruxelles de renoncer aux réglementations importunes et à la taxation abusive des géants de la tech étatsunienne. Au nom d’une liberté d’expression qui ne doit souffrir d’autre entrave que la prévention du terrorisme – laquelle impose notamment de réduire au silence quiconque s’émeut du sort des Palestiniens – l’auteur de Hillbilly Elegy a réclamé que les censeurs et les percepteurs d’impôts européens cessent de s’immiscer dans la vie des réseaux dont le propriétaire de X et ses comparses contrôlent le capital et les algorithmes. C’est qu’il en va de la diffusion de cette saine énergie masculine dont Mark Zuckerberg a récemment découvert les vertus.



JEUDI

Compilation OHM dernière partie

Quatrième partie bien sûr de la compilation https://www.discogs.com/fr/release/...OHm consacré aux Gurus de la musique électronique . Disons qu’elle démarre cette partie autour de Charles Lansky plus ou moins un morceau. Ça se termine sûr avec Brian Eno

Confrontés à ces trois mises en demeure, les Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron et autres Olaf Scholz – ce dernier était encore en poste à la mi-février – auraient donc été choqués. Mais par quoi exactement ? Étaient-ce les conditions posées par l’envoyé de Donald Trump qui heurtaient leur sensibilité, ou seulement la manière dont elles étaient formulées ? Car sur le fond, après tout, la distance entre Vance et les cibles de ses admonestations n’est pas abyssale.

VENDREDI

Le 16 aout d’une année (dicton d’un 16 août : La pluie du matin réjouit le pèlerin.)
Quant à la lutte contre ce que le premier ministre français appelle la submersion migratoire, c’est peu dire que l’Europe s’y attèle. Le Pacte sur la migration et l’asile voté par le Parlement Européen en avril 2024 en est la meilleure preuve : conçu pour dissuader les candidats au séjour et faciliter l’expulsion des migrants déjà sur place, le texte fait la part belle à l’externalisation des lieux de détention, à la facilitation des procédures de rapatriement et au renforcement des pouvoirs de refoulement conférés à Frontex. Combiné aux lois toujours plus restrictives votées par les parlements nationaux, le dispositif communautaire manifeste son efficacité dans le nombre de noyades constatées chaque semaine – dans le détroit de la Manche comme en Méditerranée – et atteste de la contribution de l’UE à la conjuration du « grand remplacement ».

SAMEDI

NOUS AUSSI
Bien moins indignés par le programme auquel ils étaient enjoints d’adhérer que blessés tant par la manière dont on les interpellait que par l’injustice des remontrances qui leur étaient adressées, les officiels européens ont aussitôt fait savoir pourquoi ils étaient outrés. Ce n’est pas comme cela que l’on traite ses alliés ont-ils unanimement proclamé, surtout lorsque les griefs dont Vance fait si grand cas résistent aussi mal à l’analyse. N’aurait-il pas été à la fois plus efficace et plus conforme à la véritable étendue des désaccords de demander poliment que l’Europe hâte un peu son processus d’extrême-droitisation, sachant que celui-ci est déjà bien avancé ? Démarchés avec davantage de courtoisie, les diplomates du Vieux Continent présents à Munich auraient sûrement répondu avec la même obligeance que leurs prédécesseurs français et britanniques réunis dans la même ville quatre-vingt-sept ans plus tôt.

DIMANCHE

La suite de l’article, "l’antifascisme qui manque"de Michel Feher sur AOC

Autour de la poésie de Marylin Buck




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.