Tous les jeudis matins, de 8h à 10h.
-
Nada Yafi -Que ma mort apporte l’espoir
publié le 10 mars par Brasero
|
Lecture autour du recueil Que ma mort apporte l’espoir, paru aux éditions Libertalia. En présence de Nada Yafi, préfacière et traductrice du livre. Avec la participation du collectif Sumud.
Le 11 février 2025 à la librairie Terra NovaLes cinquante textes qui composent le recueil témoignent de la force de la poésie, forme privilégiée de la culture arabe, et confirment que la vie finit toujours par l’emporter sur la mort : « Car nous aimons la vie, disait Mahmoud Darwich, poète emblématique de la Palestine, pour peu que nous en ayons les moyens. »
-
Maxime Benatouil - Contre l’antisémitisme
publié le 10 mars par Brasero
|
Rencontre avec Maxime Benatouil autour du livre collectif Contre l’antisémitisme et ses instrumentalisations, paru aux éditions La fabrique.
Le 4 février à la librairie Terra NovaLa lutte contre l’antisémitisme serait le parent pauvre de la gauche, et est aujourd’hui devenue l’étendard d’une offensive réactionnaire qui instrumentalise l’antisémitisme contre les forces politiques anticapitalistes et anti-impérialistes en se faisant passer pour progressiste. Militant au sein du bloc juif décolonial, M. Benatouil revient sur les contradictions du sionisme et sur la nécessaire lutte contre l’antisémitisme.
-
Alex Tamécylia - Les féministes t’encouragent à quitter ton mari
publié le 10 mars par Brasero
|
Rencontre avec Alex Tamécylia autour de son livre Les féministes t’encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine, paru aux éditions Le Nouvel Attila.
Le 30 janvier 2025 à la librairie Terra NovaDans cet essai-poème féministe, l’auteurice considère la famille comme une secte, la maternité du salariat déguisé, et l’hétérosexualité le cheval de Troie du capitalisme. Auteurice, poétxsse et performeur·euse, A. Tamécylia animera le lendemain un atelier d’écriture féministe, créative et inclusive.
-
Violaine Bérot - Pastorales
publié le 10 mars par Brasero
|
Rencontre avec Violaine Bérot, co-autrice de Pastorales, paru aux éditions Wildproject.
Le 29 janvier 2025 à la librairie Terra NovaDans des montagnes transformées par les randonneur·euses et les touristes, une éleveuse de chèvres et une bergère racontent leur quotidien, façonné par la compagnie des bêtes et les gestes rugueux de l’élevage. En six chants, entre épopée fragmentaire et chronique de terrain, elles racontent leur travail, multiplient les anecdotes, les paysages, les choses vues, les portraits d’hommes et d’animaux, loin de l’image bucolique de l’altitude.
-
Jean-Baptiste Comby - Écolos mais pas trop
publié le 10 mars par Brasero
|
Rencontre avec Jean-Baptiste Comby autour de son livre Écolos mais pas trop... : les classes sociales face à l’enjeu environnemental, paru aux éditions Raison d’agir.
Le 28 janvier 2025 à la librairie Terra NovaLe capitalisme menace la vie sur terre. Les usages destructeurs des ressources naturelles sont inscrits au plus profond des structures sociales : école, travail, propriété, marché... Ils forgent des conditions de classe écologiquement inégales et antagoniques. J-B. Comby montre qu’une réelle écologie politique doit pouvoir articuler lutte pour l’environnement et luttes sociales.
-
Mathias Quéré - Quand nos désirs font désordre
publié le 10 mars par Brasero
|
Rencontre avec Mathias Quéré, autour de son livre Quand nos désirs font désordre. Une histoire du mouvement homosexuel en France 1974-1986, paru aux éditions Lux.
Le 24 janvier 2025 à la librairie Terra NovaDans l’effervescence des luttes des années 60-70, un slogan résonne comme un mot d’ordre : "Lesbiennes, pédés, ne rasons plus les murs !". M. Quéré retrace l’aventure du mouvement homosexuel français, de l’explosion du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire aux Groupes de libérations homosexuels, et raconte ces histoires d’amitiés, d’amours et de désirs politiques, l’histoire de personnes qui luttent pour exister et revendiquent leurs droits.