Contacter bbdino
Articles de bbdino
- Bébés Dinosaures 23 mars 2025
publié le 25 mars, rubrique Les bébés dinosaures
|
Si les New York Dolls avaient un jour eu l’occasion de collaborer avec tout ou partie des Beatles, il est sûr que le Commandant Sylvain aurait trouvé l’enregistrement et vous l’aurait passé. Les choses étant ce qu’elles sont, voici une émission où les deux sont tranchés fins et habilement intercalés. Histoire de marquer le coup du décès de David Johansen, bien sûr.
Les Bébés Dinosaures 23 mars 2025
The New York Dolls Human Being Too Much Too Soon 1974
The New York Dolls Personality Crisis Escape Studios Demos 1972
Paul & Linda (...) - Bébés Dinosaures 9 mars 2025
publié le 11 mars, rubrique Les bébés dinosaures
|
Tandis que Tommy Boy vagabonde, le Commandant Sylvain, à la rescousse de l’honneur dinosaurien, explore la descendance d’AC/DC et l’envolée de McCartney. Et bien plus, comme il se doit.
Les Bébés Dinosaures 9 mars 2025
Six Pack Tombstone Shadow [single] 1969
The Wings Let ‘Em In Wings Greatest 1978/1976
Iggy Pop & David Bowie Gimme Danger Iggy And Ziggy Cleveland 77
AC/DC Whole Lotta Rosie Let There Be Rock 1977
Billy Paul Let ‘Em In (...) - Bébés Dinosaures 23 février 2025
publié le 23 février, rubrique Les bébés dinosaures
|
Au-delà d’un modeste saupoudrage de rock allemand pour se synchroniser avec la soirée électorale, nous avons 7 morceaux en rapport avec un groupe de Hambourg… euh pardon, de Liverpool, que vous reconnaîtrez assez vite je pense. À part ça, la routine ; on se rend compte que le stock de 45 tours pourris de Tommy Boy est aussi inépuisable que celui de versions alternatives des quelques (géniaux) morceaux créés par les Stooges durant leur météoritique carrière.
Les Bébés Dinosaures 23 février 2025
Lokomotive Kreuzberg Leise Sohlen Fette Jahre 1975
Iggy and the Stooges I wanna be your dog (extended psych version) (...) - Bébés Dinosaures 16 février 2025
publié le 17 février, rubrique Les bébés dinosaures
|
Le commandant Sylvain, assisté par le lieutenant Luc, nous sert une heure et demie de psychédélique dératé, de country dépenaillé, et de glam assumé. Et de Beatles, puisque c’est l’année ! Profitez.
.
.
Les Bébés Dinosaures 16 février 2025
Slade Gudbuy T’Jane [single] 1972
Lou Reed and the Tots Rock’n’roll American Poet 1972
Wings Soily Wings Over America 1977
Chris Hodge Contact love [single] 1973
The Temptations Hey Jude Puzzle People 1969
The Beatles Revolution [single] 1968
The Bevis Frond Leb off (...) - Bébés Dinosaures 9 février 2025
publié le 9 février, rubrique Les bébés dinosaures
|
Ce soir, il y a de l’actualité sur deux de nos plus gros dinosaures : un documentaire va sortir sur les premières années de Led Zeppelin (et les critiques sont élogieuses) et Black Sabbath, avec son line-up d’origine (y compris Bill Ward à la batterie) va donner son *vrai* dernier concert, à Birmingham (dites Brum !) naturellement, début juillet. Après cela, tout n’est qu’anecdote. Mais n’ayez crainte, il y aura une rubrique Dig It !, un 45 tours pourri (Henri Salvador nous explique comment en finir avec le trafic d’herbe), et une rubrique Beatles… euh… sans le moindre morceau des Beatles joué par les Beatles, certes ; une reprise par une mamie de la country, à la voix aussi rauque que celle de Marianne Faithfull (mais plus (...)
- Bébés Dinosaures 2 février 2025
publié le 2 février, rubrique Les bébés dinosaures
|
Marianne Faithfull a passé l’essentiel de « nos » années 70 (1968-1976) dans un état assez lamentable, dépendante à la drogue et parfois SDF. Son décès cette semaine se devait cependant d’être marqué — avec son légendaire single de 1969, pour lequel elle reçut trop peu de reconnaissance, et un extrait de son album de retour triomphant, Broken English (même si ce fut 1979). Vous trouverez aussi dans cette émission des Beatles à tous les étages — thème de l’année — et une chanson d’Antoine à l’humour… comment dire… pas toujours volontaire.
Les Bébés Dinosaures 2 février 2025
Aerosmith Somebody The Road Starts Hear (...)
- Bébés Dinosaures 26 janvier 2025
publié le 1er février, rubrique Les bébés dinosaures
|
La nécro de la semaine, c’est indiscutablement Gabriel Yacoub, leader de Malicorne, groupe phare du folk français dans les années 1970. Ce soir nous avons plutôt pioché dans son œuvre en solo, ou dans la fin de Malicorne, quand ils avaient abandonné le répertoire traditionnel. La colonne vertébrale de l’émission repose par ailleurs sur un ping pong entre les Who et les Beatles, qui cède la place à des morceaux très longs avant de finir par des rubriques hâtives… vous êtes prévenus !
Les Bébés Dinosaures 26 janvier 2025
Malicorne Soldat de la République Balançoire en feu 1981
Kiss Shout it out loud Last concert, New York (...) - Bébés Dinosaures 19 janvier 2025
publié le 21 janvier, rubrique Les bébés dinosaures
|
Comme tout le monde sait, les Beatles ont dominé les années 70… euh… enfin dans la version qu’en donnent les Bébés Dinosaures ce soir, sous la houlette du Commandant Sylvain. Pour les FabFourPhobes, s’il en est, vous avez quand même les Real Kids et Mama Béa à vous mettre sous la dent, et du funk camerounais, et du garage de Detroit, et même un hommage oblique à David Lynch !
Les Bébés Dinosaures 19 janvier 2025
The Kids Just like darts The Real Kids demos 1974
Peter Ivers I’m Sorry Alice Peter Ivers (...) - Bébés Dinosaures 12 janvier 2025
publié le 12 janvier, rubrique Les bébés dinosaures
|
Ce soir, tandis que Sylvain suit la destinée compliquée d’un morceau de George Harrison qui aurait pu être un morceau des Beatles, mais a fini comme le premier 45 tours de Jackie Lomax, Tommy Boy accumule les 45 tours physiques, et passablement craquelants. Et on conclut par un fromage de chèvre qui fait le tour du monde, « el gir del mund » (en lombard), après être passés par l’Australie, Londres, New York, Tokyo, Detroit, Paris, sans oublier un détour par le Maroc et par un ashram en Inde… hélas les blancs très agaçants de la fin de l’émission ne sont pas dus à une volonté d’épure esthétique et de raffinement du discours, mais à une lamentable bêtise technique de Tommy Boy.
- Bébés Dinosaures 5 janvier 2025 publié le 5 janvier, rubrique Les bébés dinosaures |
Bonne année à tous ! Et en ce début de cycle calendaire, il est bon de rappeler que, après des débuts sur Radio FMR, Les Bébés Dinosaures ont commencé à émettre sur les 92.2 MHz de Canal Sud le 8 janvier 1995, donc il y a trente ans (à quelques jours près). Au menu ce soir, un certain nombre de versions de morceaux plus ou moins mythiques, revus et pas toujours corrigés par leurs auteurs, ou par d’autres, la prime de l’ambigüité revenant aux xPTs, autrement dit les Ex Pretty Things, des musiciens qui ont été dans les Pretty Things, qui reprennent tout un album des Pretty Things, sur lequel la plupart d’entre eux avaient joué à l’origine (mais pas tous). Et la prime de la (...)
- Bébés Dinosaures 15 décembre 2024 publié le 15 décembre 2024, rubrique Les bébés dinosaures |
Beaucoup de reprises ce soir, et souvent surprenantes, comme cette interprétation de Motörhead en bluegrass par un groupe punk français contemporain, ou la relecture instrumentale des Beatles par R. Stevie Moore. Mais on peut aussi compter sur des chevaux de retour pour aligner les gros riffs, Free, AC/DC, Humble Pie s’y collent allègrement, mais aussi Fairport Convention !
Les Bébés Dinosaures 15 décembre 2024
Free All right now Transmission Impossible (Granada Studios) 1970
AC/DC Dog eat dog Live at the Paradise Boston 1978
Humble Pie Fool for a Pretty Face Live at the Agora Ballroom, Cleveland (...)- Bébés Dinosaures 8 décembre 2024 publié le 8 décembre 2024, rubrique Les bébés dinosaures |
Cette fois-ci, la rubrique Beatles a envahi l’émission, qui s’est repliée en désordre après n’avoir opposé qu’une résistance symbolique : un morceau des Fab Four eux-mêmes, un des Wings, et quatre reprises… On notera qu’aujourd’hui, c’est George Harrison, une fois n’est pas coutume, qui a la part belle. Le reste de l’émission, quand il arrive à être sérieux, se consacre à une sorte de jamboree de guitares. Avec quelques excentriques exceptions.
Les Bébés Dinosaures 8 décembre 2024
Outlaws You are the show Playin’ to win 1978
Wings Let me roll it Over America 1976
Glory (...)- Bébés Dinosaures 1er décembre 2024 publié le 1er décembre 2024, rubrique Les bébés dinosaures |
Une odeur de Beatles flotte tout au long de cette émission. Avec des bribes de hard et de proto-punk, certes. Mais surtout, une longue plage de délire, qui commence avec Thiéfaine et culmine avec Poupougne et Chloé, pionniers de la technique phonographique avec leur 45 tours qui permet — aléatoirement — d’écouter une version ou l’autre de leur morceau « Rends-moi la fleur ». L’exemplaire gratte furieusement, leurs blagues sont d’un mauvais goût insurpassable, mais qu’importe. Ce soir, c’est la version « Ben Poupougne » qui est sortie, un jour la version belge aura peut-être les honneurs de notre antenne.
Les Bébés Dinosaures 1er décembre 2024
Curved Air Back Street (...)
- Bébés Dinosaures 24 novembre 2024 publié le 24 novembre 2024, rubrique Les bébés dinosaures |
Un remix avec la guitare en avant suffit-il pour que Sylvain accepte de passer un des artistes qu’il déteste le plus ? Il faut croire que oui… Mais l’émission de ce soir vous réserve d’autres surprises, comme ce morceau de Deep Purple (en public) dont l’intro se transforme en long blind test, ou des apparitions en public remontant aux débuts des carrières respectives de Kiss et Parliament. Pas mal de riffs bruts de décoffrage ce soir, et un peu de folk psychédélique pour aromatiser le tout.
Les Bébés Dinosaures 24 novembre 2024
Alice Cooper Is it my body ? Live Nightmare Tour 1975
[The (...)- Bébés Dinosaures 17 novembre 2024 publié le 17 novembre 2024, rubrique Les bébés dinosaures |
Ce soir, c’est à Tommy Boy de se colleter à mains nues avec la table de mixage, tel un homme seul face à l’incompréhension de l’univers. À force de se concentrer, il réussit à la faire marcher… et multiplie les gaffes pour tout le reste, y compris des erreurs de technique jamais encore faites en 30 ans de radio, ce qui montre que le progrès est toujours possible. Tout cela mis à part, l’émission a bénéficié des lumières de Luc sur les Lullies (et d’autres), et suivi un temps la carrière de notre nécro de la semaine, Peter Sinfield, parolier et producteur, justement célèbre pour son rôle dans les débuts de King Crimson (nom qu’il inventa).
Les Bébés Dinosaures 3 novembre 2024
Kiss Nothin’ To lose Electric Magic Live East Lansing 1974
Brian Eno Baby’s On Fire Here Come the Warm (...)- Bébés Dinosaures 20 octobre 2024 publié le 20 octobre 2024, rubrique Les bébés dinosaures |
Tommy Boy affronte la solitude du studio armé de ces morceaux longs qui permettent les siestes subreptices : tant les Who comme Fairport Convention dépassent largement le quart d’heure dans leurs extraits de concerts. On laisse à Alice Cooper, Aerosmith ou Béton Vibré le soin de pousser les tempos, et vous pourrez aller chercher la perle bizarre dans les interstices de la programmation.
Les Bébés Dinosaures 20 octobre 2024
Alice Cooper Billion Dollar Babies Live 1977
Jean-Pierre Castelain C’est un démon De mes yeux vu 1972
Aerosmith Mama Kin The Road Starts Hear 1971
Norman Greenbaum (...)- Bébés Dinosaures 13 octobre 2024 publié le 14 octobre 2024, rubrique Les bébés dinosaures |
Beaucoup de filles énervées dans cette émission, et ça fait du bien aux oreilles, même s’il est difficile de considérer leur glam rock comme un ancêtre spirituel des Riot Grrrls. Les amateurs de grands classiques se consoleront avec les Stooges, Neil Young et les Rolling Stones. Et même une reprise des Beatles, indication à peine subtile sur le prochain groupe de l’année après Halloween qui vient.
Les Bébés Dinosaures 13 octobre 2024
The Rolling Stones Sympathy For The Devil Get Yer Ya-Ya’s Out ! 1969
Kristine Sparkle Eight Days A Week Glamstains Vol 3 1974
The Runaways (...)- Bébés Dinosaures 6 octobre 2024 publié le 6 octobre 2024, rubrique Les bébés dinosaures |
Qu’il puisse exister à Chicago un groupe qui ait impunément pris pour nom « The Rolling Stones », voici qui met notre crédulité à rude épreuve. Que leurs disques virtuels n’aient pas été effacés de l’internet est plus extraordinaire encore, en dépit de titres comme « Who the fuck is Mick Jagger ? » Peut-être ce dernier est-il doté d’un certain humour. Quoiqu’il en soit, la rubrique Rolling Stones se démultiplie ce soir, avec une version live par le groupe d’origine, et deux reprises par des punks plus contemporains. Pour le reste, une pincée de glam, du Neil Young et du folk mutant, et on passera la soirée…
Les Bébés Dinosaures (...)
- Bébés Dinosaures 29 septembre 2024 publié le 2 octobre 2024, rubrique Les bébés dinosaures |
Si l’émission commence et s’achève avec des morceaux qu’on peut qualifier, de loin, d’inspiration celtique, le reste voyage beaucoup plus. Du glam et du hard, bien entendu, c’est dans notre contrat avec le diable, mais aussi de la musique africaine et de la salsa. Même les Rolling Stones prennent une touche latine sur le long break à la fin de « Can’t you hear me knocking ? »
Les Bébés Dinosaures 29 septembre 2024
Fairport Convention Come all ye It All Came Round Again 1983
Paula Lincoln It’s the monster again [1st album] 1975
Fancy Between the devil (...) - Bébés Dinosaures 5 janvier 2025 publié le 5 janvier, rubrique Les bébés dinosaures |