-
La Dernière des Vanneaux
publié le 6 juillet 2020 par Dans l’herbe tendre
|
Et bien voilà. Après plus de huit ans d’émissions radiophoniques, d’abord dans la chanson en français avec l’herbe Tendre puis dans le n’importe quoi de partout des Vanneaux, on a décidé de raccrocher.
Avec une pensée émue et reconnaissante pour tous ceux et celles qui se sont succédés au micros de Canal Sud les mardis puis les lundis.
Et comme il était question de liberté :Georges Auric À nous la liberté
The Vip’s I wanna be free
Stinky Toys Free from love
Bérurier Noir Vivre libre ou mourir
Sebastyen & Marta Hidegen figna kastelek
Pete Seeger Freiheit
Tappa (...) -
Les Vanneaux littéraires
publié le 1er juin 2020 par Dans l’herbe tendre
|
C’était au mois de février dernier, il y a longtemps.
Souhaitant exceptionnellement coller à l’actualité, les Vanneaux vous avaient concocté une émission du mois de mars consacrée aux épidémies.
Et puis est venu l’enfermement général. Notre studio s’est retrouvé inaccessible et, comme bien d’autres radios, nous en fûmes réduits à passer des rediffusions.
La porte s’est entrouverte et on s’est dit que nos distingués auditeurs en avaient certainement soupé des playlist et autres chansonnettes pandémiques.
Alors, comme ça fait longtemps qu’on use et abuse de poètes et écrivains mis en zizique, comme il y a des rapports plus que troubles entre auteurs de chansons et de romans et qu’il ne s’agit là que de tourner des mots, on reviendra pour un programme tout simplement consacré à la chose littéraire.Velvet Undergound Venus in furs
Cure Killing an arab
Ekoué (...) -
Mars : les Vanneaux moustachus
publié le 2 mars 2020 par Dans l’herbe tendre
|
Accessoire indispensable de nos ancêtres les Wisigoths, du sabreur XIXème siècle, du dictateur chamarré, du pandore à l’ancienne, du bon goût méditerranéen, du mariachi et de pas mal de chanteurs d’avant le rock, cet appendice viril et néanmoins sub-nasal est étudié dans cette édition des Vanneaux de passage.
René Binamé La moustache
Dead South In hell I’ll be in a good company
Karlit & Kabock La moustafette
Gainsbourg (...)
-
Les Vanneaux en exil
publié le 3 février 2020 par Dans l’herbe tendre
|
Le déplacement de tout être humain ayant toujours été source d’espoir, de nostalgie, de cafard ou d’oppression, il n’y a plus qu’a choisir dans le florilège des chansons d’exil. Des aèdes grecs aux bluesmen du Sud, des bardes crevant la dalle aux mariachis passant le fleuve, ces migrations furent chantées.
Dahmane el Harrachi Ya rayzh
Phil Ochs The ballad of William Worthy
La Rumeur (...) -
Les Vanneaux au chômdu
publié le 6 janvier 2020 par Dans l’herbe tendre
|
Pendant qu’une crapuleuse réforme des retraites a mis le pays en grève, nos ignobles gouvernants ont passé en douce une autre réforme, celle du chômage, qui a des effets pour le moins drastiques.
Derrière ces "aménagements", comme disent ces faux-culs, (avoir travaillé 6 mois sur les 24 derniers au lieu de 4 sur 28, avoir au moins 910 heures pour des droits rechargeables, salaire journalier prenant en compte les jours non travaillés, ce qui fait une belle baisse aux intérimaires, 30% de dégressivité après 6 mois d’allocations) il est clair qu’il s’agit d’envoyer le travailleur au turbin à n’importe quel prix (pour lui) et condition.
Ce n’est pas encore fait, ce sera pour début avril.
Le chômage ayant été chanté, surtout depuis 1929, Les Vanneaux de Passage du mois de janvier ausculte....Les Escrocs Assedic
Les Olivensteins Fier de ne rien faire
Mon éléphant Quand j’étais chômeur
Poésie Zéro (...) -
Les Vanneaux de Décembre sectaires
publié le 2 décembre 2019 par Dans l’herbe tendre
|
Les sectes ? Une religion start-up.
Du médiéval, du pervers, du crédule, du bizarre, de l’escroc, du paranoïaque.
Tout ce qu’on aime !Church universal and triumphant Invocation for judgement and destruction of rck’n roll
René Binamé L’opium du peuple
La Secte Phonetik Bienvenue dans la secte
Manson Family (...)