Les Jeunes Mineurs Isolés menacés d’expulsion par la fac Paul Sabatier !! Le collectif Jamais Sans Toit Dans Mon École obtient le logement de familles

vendredi 1er décembre 2023 par LES PETITS PAPIERS |

Le droit international est formel : pour tous les enfants, l’hébergement et l’accueil sont inconditionnels. À Toulouse une centaine de Mineurs Isolés Étrangers du collectif AutonoMIE sont contraints de squatter un bâtiment inoccupé de l’université de sciences à Rangueil. MAIS ILS RISQUENT L’EXPULSION. En plein hiver. Quatre de ces jeunes sont venus dénoncer leur situation déjà précaire, qui le deviendrait encore davantage s’ils étaient mis à la rue.
Autre lutte similaire, celle du collectif "Jamais Sans Toit Dans Mon École". Parce que des enfants scolarisés dorment dehors, des enseignants et des parents solidaires ont occupé des écoles sur Toulouse. La lutte a payé : des enfants et leur famille sont hébergés pour l’hiver. Mais ils n’ont pas de logement stable, la vigilance reste de mise.

TRIBUNE de soutien aux Mineurs Isolés Étrangers, dans LIBÉRATION :

"Toulouse : ne mettez pas à la rue les mineurs isolés réfugiés dans l’université Paul-Sabatier"
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/toulouse-ne-mettez-pas-a-la-rue-les-mineurs-isoles-refugies-dans-luniversite-paul-sabatier-20231201_6FTDVYTRAZDUVOE4D2NWRPG2WA/

La tribune se transforme en pétition


 : https://www.change.org/p/ne-mettez-pas-%C3%A0-la-rue-les-jeunes-mineurs-isol%C3%A9s-abrit%C3%A9s-%C3%A0-l-universit%C3%A9-de-toulouse-ut3

N’hésitez pas à la signer (ou la re-signer !)

ÉCOUTER l’émission LES PETITS PAPIERS du 1er décembre 2023 sans en perdre une miette, C’EST ICI :

LPP_1er dec 2023_AUTONOMIE_JAMAIS SANS TOIT_emission complète
Télécharger (mp3 - 208.6 Mio) / Popup

Pourtant, le droit international doit s’appliquer à tous les mineurs : pour tous les enfants, l’hébergement et l’accueil sont des droits inconditionnels. Mais la même ritournelle à fort relents de racisme, persiste. Tandis que les juges reconnaissent leur état de Mineurs Isolés Étrangers, cette même minorité est contestée par le DDAEOMI (Dispositif Départemental d’Accueil, d’Évaluation et d’Orientation des Mineurs Isolés). Le labyrinthe administratif prend de trop longs mois, parfois des années. Le collectif AutonoMIE et plusieurs associations sont à leurs cotés depuis des années.
À Toulouse une centaine de M.I.E (Mineurs Isolés Étrangers) occupent un bâtiment inoccupé de l’université de sciences à Rangueil. Pourtant, le 21 novembre dernier, le tribunal administratif à ordonné aux jeunes du collectif AutonoMIE de quitter le bâtiment 4R3 de la fac de Rangueil, avec seulement un mois de délai. En plein trêve hivernale, le tribunal laisse ainsi la voie libre à la présidence de la fac de demander une expulsion par les forces de l’ordre, alors qu’aucune solution de relogement n’a été proposée aux jeunes, et alors que beaucoup d’entre eux sont scolarisés.

Thié, Medbi, Tomster et Amoros sont quatre jeunes Mineurs Isolés Étrangers, venus dire au micro leur détresse autant que leur espoir d’un avenir meilleur.

ÉCOUTER les jeunes Thié, Medbi, Tomster et Amoros

L’interview dans les studios - 1ère partie :

Interview Mineurs d’AUTONOMIE_1ère partie
Télécharger (mp3 - 48.8 Mio) / Popup

L’interview dans les studios - 2ème partie :

Interview Mineurs d’AUTONOMIE_2ème partie
Télécharger (mp3 - 55 Mio) / Popup

Extraits de paroles de jeunes Mineurs Isolés Étrangers

ÉCOUTER le texte personnel de Tomster :

TOMSTER déclame son texte
Télécharger (mp3 - 5.9 Mio) / Popup

ÉCOUTER Medbi :

MEDBI_on attend la decision des juges_c’est pas facile
Télécharger (mp3 - 2.1 Mio) / Popup

ÉCOUTER Thié :

THIÉ l’ecole, le juge et le DDAOMIE
Télécharger (mp3 - 3.4 Mio) / Popup

ÉCOUTER Amoros :

AMOROS_Ou on va dormir_je veux aller a l’ecole
Télécharger (mp3 - 1.8 Mio) / Popup

L’association TEC31, TOUS-TES En Classe 31
Des bénévoles actifs depuis 2016 pour l’accompagnement scolaire des Mineurs Isolés Etrangers du Collectif Autonomie, ont créé l’association TOUS-TES En Classe 31 (TEC31) en avril 2018.

LIRE (8 pages) LE TÉMOIGNAGE DE TEC31 :

LIRE LE COMMUNIQUÉ D’AutonoMIE :

+ D’INFOS :
http://www.facebook.com/autonomie31
Nous/leur écrire : autonomie@riseup.net

Agir en faisant un DON à AutonoMIE
https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/autonomie-collectif-de-lutte-et-de-defense-des-mineur-es-isole
AUTONOMIE - COLLECTIF DE LUTTE et de DÉFENSE DES MINEUR-ES ISOLÉS
***********
ACTION À LA FAC DE RANGUEIL
Rassemblement AutonoMIE - NON à l’expulsion des jeunes !
Le 6 décembre à 12h30, le collectif AutonoMIE appelle à un rassemblement devant le bâtiment administratif de la fac Paul Sab pour dire NON à la mise à la rue de ces jeunes !
https://iaata.info/Rassemblement-AutonoMIE-NON-a-l-expulsion-des-jeunes-6305.html
********************

"Jamais sans toit dans mon école"

"Jamais sans toit dans mon école", collectif de parents et enseignants révoltés par la maltraitance institutionnelle infligée à des élèves contraints de dormir à la rue avec leur familles. À partir du 20 novembre, journée internationale des Droits des Enfants, ce collectif a occupé 3 écoles toulousaines afin d’y loger des familles pour mieux interpeller les pouvoirs publics. M.Moudenc, maire de Toulouse a bien demandé à la Préfecture de les faire expulser !! Mais il arrive que la loi soit du coté des plus démuni.e.s et le bras de fer a payé. Au bout de 10 jours de lutte par l’occupation et la dénonciation des situations, plusieurs familles ont obtenu un hébergement plus ou moins durable. Le collectif reste vigilant et se dit prêt à relancer les occupations si les familles étaient de nouveau mises à la rue.
Florent est enseignant et militant du collectif "Jamais sans toit dans mon école". Il nous narre comment s’est déroulée la lutte et l’occupation des écoles. Comment la solidarité des autres parents a aidé et soutenu les familles à la rue et les enseignants impliqués. Comment les écoles ont fonctionné comme d’habitude la journée pour accueillir le soir matelas gonflants et duvets. Comment la mairie de Toulouse a mandaté chaque soir POLICE ET HUISSIERS pour mettre la pression et contester les droits des enfants à être dignement logés.

ÉCOUTER l’interview de Florent, du collectif "Jamais sans toit dans mon école" :

Jamais sans toit dans mon ecole_ Interview de FLORENT_ 1er dec 2023
Télécharger (mp3 - 81 Mio) / Popup

Mais des solutions au cas par cas, sont des demies-solutions. Leur tract le dit clairement :
"Nous demandons depuis le début le relogement, via des propositions pérennes, de toutes les personnes mises à la rue sur décision de la préfecture d’expulser les hébergements d’urgence"

Quelques chiffres : sur le territoire français 3000 (trois mille) ENFANTS DORMENT À LA RUE chaque nuit sur le territoire toulousain 330 (trois cent trente) ENFANTS DORMENT À LA RUE chaque nuit

LIRE le 7ème COMMUNIQUÉ de "Jamais sans toit dans mon école"

``

Re-écouter Odile Maurin dénoncer les choix de la mairie de Toulouse, qui refuse de mettre à l’abri des enfants et leurs familles, dans l’émission Les Petits Papiers du 24 novembre dernier :
http://www.canalsud.net/spip.php?{article5501

"Plusieurs autres écoles se préparent et rejoignent bientôt le mouvement" d’après le collectif.
[Suivre leurs communiqués] >> https://twitter.com/JSTdansmonecole
"Héberger des enfants à la rue, c’est illégal mais c’est un devoir" : des écoles occupées la nuit par des parents et des enseignants >> https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/heberger-des-enfants-a-la-rue-c-est-illegal-mais-c-est-un-devoir-des-ecoles-occupees-la-nuit-par-des-parents-et-des-enseignants-2880068.html
+
https://www.eleves-sans-toit.fr
Le "Toitoriel" destiné aux personnes qui souhaitent soutenir les élèves sans toit et leur famille.
www.eleves-sans-toit.fr/ressources/le-toitoriel/

********************************
LES ZIKS DE CETTE ÉMISSION :
"Ouvrez Les frontieres" de Tiken Jah Fakoly

Télécharger (mp3 - 5.4 Mio) / Popup

"Avancer" de Ans-T Crazy

Ans-T Crazy - Avancer (Clip Officiel)
Télécharger (mp3 - 5.1 Mio) / Popup



Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les petits papiers

CultureS et MilitanceS d’ici et d’ailleurs. Depuis 1999 la voiX est libre...