Cinélatino 2024 : Landrián, premier cinéaste noir cubain, mis au ban par le Régime

jeudi 21 mars 2024 par LES PETITS PAPIERS |

Comment et pourquoi le premier réalisateur noir cubain a été peu à peu mis à l’écart par le Régime, jusqu’à l’emprisonnement, l’enfermement en hôpital psychiatrique et l’exil ?

Dans le cadre de son focus Salut les cubain.es ? Résister à l’effacement, le festival Cinélatino, 36es rencontres de Toulouse a invité le réalisateur Ernesto Daranas Serrano pour présenter son dernier film, le documentaire Landrián(Cuba, Espagne, 2023) consacré au premier cinéaste noir cubain, Nicolás Guillén Landrián

Landrian de Ernesto Daranas, archives cinématographiques de Cuba
Télécharger (mp3 - 42.3 Mio) / Popup

Synopsis :
Nicolás Guillén Landrián a fait partie des exclus de la révolution : cinéaste inventif et libre, il a présenté les choses à sa façon, ce qui n’a pas plu en haut lieu. Malgré les protections, il a payé très cher ses brillants apports à l’ICAIC des grandes années. Ce documentaire est un magnifique hommage, très émouvant, à son génie et à sa persévérance par un cinéaste bien connu à Toulouse (Sergio & Sergei, 2017). Première française.

Cet épisode donne à entendre la présentation de son documentaire par Ernesto Daranas, dans le cadre de la projection du 19/03/2024 à la Cinémathèque de Toulouse.
Le documentaire Landrián sera encore projeté les 21/03/2024 à 19h10 et 23/03/2024 à 19h05 à la cinémathèque de Toulouse

Il y est aussi question du programme de courts-métragesLandrián, cinéaste visionnaire, cinéaste vérité.
23/03/2024 15h25 à la cinémathèque




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.