Jeunes, Mineurs et Isolés contre le DDAOMIE et ses maltraitances. APPEL À SOLIDARITÉS

vendredi 14 octobre 2022 par LES PETITS PAPIERS |

Devant le Conseil Départemental de La Haute Garonne, les Jeunes Mineurs Isolés ont appelé au rassemblement pour protester contre la mal-traitance dont ils souffrent de la part du DDAEOMIE. Quand le DDAEOMIE les déclare ayant plus de 18 ans, les juges des enfants reconnaissent leur MINORITÉ dans 96% des cas - quand ils ont réussi à franchir la barrière de constituer le gros dossier juridique !. Sans l’aide de collectifs tels qu’Autonomie ; des associations comme TEC31 et nombre de bénévoles, le CD31 continuerait de bafouer le Droit International de l’Enfant en toute impunité.

Image extraite du FB du collectif Autonomie

Suite au rassemblement le jour même à 16h, devant le Conseil Départemental de La Haute Garonne, 3 jeunes Mineurs Isolés sont venus dans le studio de la radio pour expliquer le mot d’ordre scandé davant le CD31 : "DDAEOMIE zéro ! DDAEOMIE raciste ! DDAEOMIE discrimination !!!" Moussa-Camara, Emmanuel et Issiaga disent leur parcours difficile, compliqué, douloureux lors des semaines et mois passés entre les murs du DDAEOMIE. (DDAEOMIE :Dispositif départemental de l’accueil, d’évaluation et d’orientation des mineurs isolés étrangers en Haute-Garonne). Avec eux également Maria, enseignante bénévole de l’association TEC31.
ÉCOUTER L’ÉMISSION COMPLÈTE

Lpp pour rediff 12 10 2022
Télécharger (mp3 - 137.9 Mio) / Popup

Écouter la répétition de la chorale La Canaille du Midi, lors du campement des mineurs isolés aux allées Jules Guesde. Son pris le 14 septembre par Ahmed, jeune MIE.

Canaille du Midi REPETITION CAMPEMENT allees jules guesde 14 sept 2022
Télécharger (mp3 - 14.9 Mio) / Popup


Mis en place et financé par le Conseil Départemental 31, Le DDAEOMIE, cette instance censée leur venir en aide, leur inflige au contraire, interrogatoires, vexations diverses dont l’accusation d’être des menteurs ou menteuses. En particuliers, les jeunes voient leurs récits de vie, chargés de traumatismes qualifiés d’affabulations. Une violence supplémentaire.

Quelques 100 personnes étaient au rdv donné par Autonomie face aux grille du Conseil Départemental de la Haute Garonne. ÉCOUTER LE REPORTAGE AU RASSEMBLEMENT devant le C.D.31

Reportage COMPLET des MIE devant le CD31 le 12 10 2022
Télécharger (mp3 - 26.6 Mio) / Popup

COMMUNIQUÉ D’AUTONOMIE 10 octobre 2022 Aujourd’hui, nous sommes à trente nouveaux jeunes Mineur.es Isolé.es Etranger.es mis à la rue depuis l’évacuation du 20 septembre ! Venez nombreux et nombreuses les soutenir Mercredi 12 octobre - 16h00 - Conseil Départemental de la Haute-Garonne. On continue 💪 Plus d’infos sur place. MERCI !

On vous l’a dit, AutonoMIE c’est pas fini. On va pas lâcher. Et on a besoin d’aide plus que jamais. Vous pouvez nous aider ici : https://www.papayoux-solidarite.com/.../autonomie... Et aussi et surtout, continuer à nous suivre sur cette page ! Plus d’infos très bientôt. http://www.facebook.com/autonomie31

SI VOUS VOULEZ AIDER LES JEUNES MINEURS ISOLÉS, LES CONTACTS : TEC31 Toutes et Tous En Classe 31 : assotec31@gmail.com Collectif Autonomie : autonomie@riseup.net

LES SONS DU RASSEMBLEMENTS détaillés :

Approchez Venez nous rencontrer ! UN JEUNE EST UN JEUNE QUELLE QUE SOIT SA NATIONALITÉ

UN JEUNE EST UN JEUNE QUELLE QUE SOIT SA NATIONALITE
Télécharger (mp3 - 2 Mio) / Popup

SLOGANS "DDAOMIE ZÉRO !!" "FERMETURE DES DDAOMIE" ...

SLOGAN ddaomie ZERO devant le CD31
Télécharger (mp3 - 2.4 Mio) / Popup

L’appel au rassemblement lu par un mineur isolé

Au micro lecture de l’appel au rassemblement par un MIE 12 10 2022 au CD31
Télécharger (mp3 - 9.1 Mio) / Popup

L’apport de TIKEN JAH FAKOLY ;))
OUVREZ LES FRONTIERES musique et voix devant le CD31 le 12 10 2022

Ouvrez les frontieres Zik et voiX devant le CD31 rassemblement 12 10 2022
Télécharger (mp3 - 8.5 Mio) / Popup

INFOS ACTUS SYMPAS MILITANTES CULTURELLES ET MÊME -SIIIIII !!!!- SPORTIVES ^^ !! ;)

PAF - Pour un autre football - vendredi 14 octobre (Espace Job)

A partir de 19h : vernissage de l’exposition "Népal-Qatar : Le vide et le plein" de Fréderic Lecloux suivis du docu-débat "Les Exploités du Qatar" présenté par Amnesty International.

samedi 15 octobre (Espace Job)

11h : Arpentage du livre Une Histoire populaire du football (Michaël Correia), par le collectif La Volte
Venez-jouer au foot -
A partir de 15h sur la place Job : babyfoot humain, babyfoot de table, subbuteo, tennis ballon, foot de rue, jongle,... Venez jouer au foot sous toutes ses formes !
17h : Conférence populaire Comment jouer au foot dans le quartier ? par Arc-en-Ciel Théatre
19h : Apéro concert !
21h : Cinéma ! Projection du film Looking For Eric de Ken Loach.

Dimanche 16 octobre (Complexe Sportif du Bazacle) - à coté du pont des Catalans 14h : On rejoue Cuba-Roumanie ! Un match ouvert à tou-tes pour célebrer le foot populaire ! Avec fanfare, animations et stand d’informations !

https://footpopulaire.fr/evenements/temps-fort-paf-lespace-job

ET AUSSI : À TOULOUSE, les 15 et 16 octobre, week-end anticolonial organisé par de nombreuses associations, syndicats, organisations et collectifs autour d’une projection, un arpentage, une rencontre et une manifestation.

Au programme :
🚨 SAMEDI 15 OCTOBRE 🚨

📍 Itinéraire-Bis (22 Rue de Périole, 31500 Toulouse)


Comores - Mayotte : Rencontre autour de la question coloniale et des politiques antimigratoires, organisée par l’inter-collectif anti-raciste.
➡ 15H : Arpentage du livre de Pierre Caminade "Comores-Mayotte : une histoire néocoloniale"
➡ 19H : Table-ronde

📍 Bourse du Travail (Place Saint-Sernin)


➡ 17H : atelier pancarte pour la manifestation décoloniale du lendemain
➡ 20H30 : Projection du film "Octobre à Paris" (68 min) de Jacques Panijel. Un collectif rassemblé autour du comité Maurice Audin comprend la nécessité de témoigner autour des crimes du 17/10. Captations documentaires, témoignages,
interview de manifestants. Le film est censuré dès 1962, et Panijel menacé
de poursuite. Le film ne sera montré qu’en 1973.

🚨 DIMANCHE 16 OCTOBRE 🚨 📣 Manifestation décoloniale Départ à 14H, impasse du Bachaga Boualam (métro Bagatelle)

L’APPEL UNITAIRE :
17 octobre 1961 : un massacre colonial d’État
Le 17 octobre 1961, des Algérien.nes organisent une marche pacifique dans Paris, pour l’indépendance et contre le couvre-feu raciste imposé aux seuls français-es musulman-es. Cette manifestation est sauvagement réprimée par la police du sinistre préfet de Paris, Maurice Papon. Ce fut aussi une nuit de violences policières avec de nombreux-ses mort·es et disparu·es. Un massacre qui n’a jamais été officiellement reconnu par l’État.
(...)
https://www.facebook.com/events/641161904228843/




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les petits papiers

CultureS et MilitanceS d’ici et d’ailleurs. Depuis 1999 la voiX est libre...