//brasero// Changer de place, changer de classe...

lundi 25 novembre 2019 par Brasero |

Laissez de la place à d’autres voix peu ou pas audibles dans les médias mêmes libres. C’est le propos de notre rubrique laissez de la place... Cette fois ci c’est un peu particulier. On est partie d’une envie de partager un récit sur la difficulté de changer de classe, c’était “Traître de classe”, pas facile de quitter son milieu social de Khedidja Zerouali « J’ai appris que j’étais pauvre en entrant à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. » On a eu très envie de le partager… mais son autrice n’a pas voulu… ça s’écoute ici, mais voilà en attendant sa réponse on avait commencer à carburer alors...

L’une a dit : "tiens ça me fait penser à un truc…" un autre à dit "ho y’a ce machin qui irait bien…" et une autre encore d’ajouter oui mais alors on pourrait mettre ça…
Et là encore on vous épargne les discussions entre temps… Et c’est dommage parce que c’était chouette les discussions où la question de la classe, du sexe et de la race ce sont mêlé pour parler d’une société qui nous assigne à résidence dans une guerre des places assez cruel… mais aussi de notre volonté de vouloir casser les cases plutôt que d’en changer et que ce n’était pas si simple…
Bref… toujours est-il qu’au final on a deux émissions de pas tout à fait une heure la première aujourd’hui compile trois sons…

Télécharger (mp3 - 36.6 Mio) / Popup

Trouver sa voix de julie Lafitte… Une histoire d’accent perdu dans une montée à Paris… et du décalage que cela produit quand on revient chez soi… à Toulouse. Ensuite vous entendrez la voix de Marcel Donatti promis à laminer des barres et qui s’émancipe avec le micro sans rien lâcher de la confrontation… C’est un extrait d’un morceau de chiffon rouge l’histoire de radio Lorraine Cœur d’acier co réalité par Rafaêl Mouterde Frederique Rouzies et Pierre Barron… Et enfin 3 petite minute de violence de classe. Avec Voix de garage… où quand l’éducation national veut vous assigner à résidence dans votre classe… un son de Pascale Pascariello emprunté sur Arte radio
Voilà c’est une première partie… la seconde parlera aussi de racisme…




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.