Zad du Testet : réoccupation du 15 août & L’an 02

jeudi 21 août 2014 par LES PETITS PAPIERS |

La Zad du Testet, petit Notre Dame Des Landes gascon aura besoin du soutien de tous dès début septembre, date prévue pour le déboisement (massacre) de la forêt. Le 15 aout ils avaient appelé à la réoccupation et ont trouvé face à eux des bleus à tous les carrefours.

"L’An 02 — On débranche tout, on réfléchit, et c’est pas triste." Rencontre avec Aude du Magazine semestriel l’an 02 crée en 2011 par des anciens de Chiche ! désireux d’aller plus loin et de toucher un plus large public. Hommage à l’indispensable film "L’an 01", le journal allie belle forme et fond consistant. A retrouver dans toutes les bonnes librairies.

1ère partie : "L’An 02 — On débranche tout, on réfléchit, et c’est pas triste."
Extrait du projet éditorial : À la croisée des bouquins jaunis, des recherches en cours et des rêveries créatives, L’An 02 se veut un outil de diffusion et de partage, un passeur d’idées hors des cercles confidentiels et loin des logiques sectaires. Un journal pour contribuer à la décolonisation de l’imaginaire et à l’appropriation collective et conviviale des perspectives écolos.
D’un format idéal pour lire partout, L’An 02 propose à chaque numéro un dossier sur un sujet transversal, enrobé de chroniques grinçantes, de lectures in-con-tour-na-bles, de reportages militants et néanmoins sympathiques. Multipliant les formes, la revue présente également des contributions graphiques en liberté et plein d’autres surprises tout en couleurs. L’ensemble étant incidemment destiné à sauver le monde dans les prochains mois.

Rencontre avec Aude, co-fondatrice et rédactrice du magazine L’an 02}}}

Télécharger (mp3 - 31.6 Mo) / Popup

2de partie : La réoccupation de la Zad du Testet ce 15 août dernier par des résistants au barrage qui pourrait noyer la vallée. Il y urgence : le déboisement et mort de la vallée sont autorisés à compter du 1er septembre. Interviews d’opposants aux visages multiples, en action pour la défense de la zone humide, riche en espèces protégées.
Sons récoltés par LPP le 15 août au Testet, Montage et ajouts musicaux assurés par le Magazine :

Télécharger (mp3 - 53.7 Mo) / Popup

Le barrage du Testet ?!? Un P.I.I.(projet inutile et imposé) de plus qui coûterait pas moins de 10 millions d’euros au populo ! Les bénéficiaires ?? 25 maïziculteurs qui pourraient arroser à gogo ? la C.A.C.G (Cie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne) maître d’œuvre du chantier ? Le conseil général du Tarn, dont certains membres sont au plus près de l’entreprise citée ? L’état français, qui s’échine depuis plus de 30 ans à créer une réserve d’eau disproportionnée, inadéquate au coin du Testet ? Peut-être comme ces multiples réserves nécessaires au refroidissement des centrales si françaises et si nucléaires ?
Le collectif Testet a fait un bon boulot de compilation et d’analyse du dossier, le collectif Tant qu’il y aura des bouilles agit sur place, occupe et défend le site.
+ d’infos :
http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/
http://www.collectif-testet.org/ > http://www.collectif-testet.org/198+pourquoi-nous-refusons-ce-projet.html
Week-end du 22/23/24 août rencontres résistantes, tout le programme : http://www.collectif-testet.org/uploaded/Rencontres-ete-aout-2014/programme-sivens-rencontres-dete-aout-14.pdf

Re-écouter l’émission entière :

Télécharger (mp3 - 56.2 Mo) / Popup




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.