un frisson dans la nuit : 17 janvier 2024

vendredi 16 février 2024 par bidonfumant |

Le 17 janvier, il y a un million d’années selon Robert Filliou : la naissance de l’art

Une action proposée dans le cadre de tumulte (voir le texte qui suit) par trois_a
“Tout a commencé un 17 janvier, il y a un million d’années…”
Ainsi commence L’histoire chuchotée de l’art de Robert Filliou (1963).
Ce 17 janvier, nous vous proposons une programmation sonore en écho à L’histoire chuchotée de l’art : de nouvelles interprétations du texte et, en résonance ou en affinité avec celui-ci, des expérimentations musicales, bruitistes, poétiques, textuelles, etc.
Première partie

17 janvier 01
Télécharger (mp3 - 84.8 Mio) / Popup

Deuxième partie

17 janvier 02
Télécharger (mp3 - 83 Mio) / Popup


TUMULTE

Je ne sais pas vous, mais moi, j’en ai plus que marre du régime hyperprotéïné d’une partie ultra-minoritaire et ultra-dominante de la culture. Devenons tou·tes végétarien·nes. Refusons le gras-double des biennales, triennales, quadriennales, festivals, fondations privées, etc. Refusons l’économie de la mono-culture, où n’existe que ce qui est engraissé par le capital, et où tout le reste est passé au roundup de la misère organisée.
Herbons-nous !
Je ne sais pas vous, mais moi, j’en ai plus que marre du monde tel qu’il va et dans lequel nous devrions nous inscrire.
Créons un réseau dé-réseaunable qui s’occuperait de la vie, des vivant·es, et faisons des trucs.
Organisons une mobilisation génériale où chacun·e, avec les autres de son choix, (s’)accomplirait, en dehors de tout système de monstration (re)connu. Un autre biotope où chacun·e ferait les trucs qu’iel veut faire : des trucs non spectaculaires, non marchands, non consommateurs, et non destructeurs. Des trucs inutiles et indispensables.
Je ne sais pas vous, mais moi, je commencerais bien cette révolution culturelle (ça en est une) par des choses simples : des actions à la plage, dans la rue, à la maison, au bureau, chez les ami·es, au bistrot, à la montagne, en classe, à l’usine, à la boulangerie, partout, c’est-à-dire partout où ça n’est pas, et où ça devrait être.
Je ne sais pas vous, mais pour moi, celleux qui pourraient nous donner des idées pour commencer, ça serait par exemple et par ordre alphabétique : Allotopies, Anarcadémisme, le Black Mountain College, la Cédille qui Sourit, les charivaris, collages_féministes, douceur extrême, l’Essai d’Aiglemont, le Festival Non Aligné(e)s, Fluxus, Formes des luttes, Gutaï, L’Internationale Situationniste, la ligue des droits de l’homme, les soulèvements de la terre, les tentatives de Deligny, les ZAD, et bien d’autres choses.
Je ne sais pas vous, mais pour moi, tout ça n’a de sens que si nous sommes au moins 2, 3, 4, 15, 57, 412, des milliers, ou plus, toutes et tous, ensemble.
Donc : passons à l’acte, faisons des trucs et faisons nous le savoir. Écrivons-nous, appelons-nous, donnons-nous des nouvelles, et une fois que ça sera fait, organisons-nous pour que prolifèrent des marges vivantes et imprévisibles...
Contactez-vous, contactons-nous. Ça ne marchera que si nous commençons.

Éric Watier, printemps 2023

Contributions au 17 janvier 2024

Albane Dupeyrat martin, Julie Martin
Matthieu saladin
Celine Délestré Ange B
Justine Veillard
Ekartarina Bunits
Éric Watier
Fraucke
Olivier Cistes Cyril Douai
Zoé Viala
Yves Caro
françoise B
49.3(Bernard)

La naissance de l’art




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.