La première de la Turbine, c’est sur la Poste !

mercredi 1er février 2017 par matild |

Aujourd’hui la Turbine parle de la poste,
elle a rencontré Brigitte, qui y travaille, et Solange, qui s’en est faite virer,
Pour parler des conditions de travail, des rapports à la hiérarchie, des possibilités -ou non- de luttes collectives à la Poste !

Les transformations vécues par la Poste ces 15 dernières années sont identiques à celles que connaissent la Deutsche Post allemande, la Poste Italiane, la Royal Mail britannique, toutes portées par l’harmonisation des règles européennes, mais aussi la Japan Post Holding et tant d’autres entreprises de distribution du courrier dans les pays à vieille tradition capitaliste.

Partout, les changements de mode de communication et la course à la célèbre valorisation du capital, autrement appelée augmentation des profits, ont mené à la privatisation des postes, la multiplication des services, fermeture des postes de campagne, séparation des activités de guichet et de distribution, multiplication des contrats précaires, les méthodes sont appliquées vite et à coup de massues.

Aujourd’hui, on passe la tête derrière le mur des chiffre et des grands mots, et on enfile mentalement son uniforme bleu et jaune !

Télécharger (mp3 - 53.1 Mo) / Popup



Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La Turbine

Une émission pour bousculer le chagrin ! Parler du travail, de ce qu’on y vit et de ce qu’on y lutte.