Thierry Loiseau est décédé le matin du 2 aout 2023.
Nous lui rendons et rendrons hommage le vendredi 13 octobre dans les locaux de canal sud et sur l’antenne de canal sud entre 18 et 20 h.
Il y aura aussi un florilège de ces interventions sur canal sud durant la journée du 13 octobre sur l’antenne de canal sud.
Thierry Loiseau s’est éteint le matin du 2 août 2023 pour avoir profité une dernière fois de faire son cinéma sur l’écran blanc de sa dernière nuit.
À Canal Sud, il avait sa place et son rôle comme les autres, celui qui sait souder, celui qui tire les câbles, celui qui parle dans le micro, celui qui actionne les potards, celui qui vide les cendriers, celui qui fait les comptes, ceux qui occupent l’antenne et toutes ces petites choses qui font la vie associative.
Thierry Loiseau participait à certaines de ces tâches, mais aussi, il avait aussi un art de l’entretien radiophonique qu’il a pu parfaire au cours de ses longues années à canal sud en tant que bénévole et salarié.
Il était aussi l’homme passionné de cinéma, de science-fiction et bien sûr de rock.
Il a été notre représentant sur de nombreux festivals.
Aujourd’hui dans cet hommage que nous lui rendons avec en point d’orgue le rendez-vous à la radio à 18h le vendredi 13 octobre pour se retrouver à la radio pour se parler de Thierry et pour,si le cœur vous en dit venir dire quelques mots à l’antenne.
Moment convivial de retrouvailles autour d’un verre et de quelques collations.
Dernier avertissement à propos de cette journée hommage où nous proposons la diffusion du travail de Thierry Loiseau.
N’y cherchez pas une quelconque actualité. Une bonne partie des enregistrements sont sur des supports aujourd’hui quasi disparus, des k7 et minidisc. Ce sont des milliers d’heures d’enregistrements dont on parle et l’écoute et la numérisation sont longues et j’ai retrouvé le plaisir de la K7 (elles ont pour la plupart plus de 20 ans) qui on ne sait pas pourquoi s’emmêle , s’enroule, se plie et dont la récupération est périlleuse et celle des minidisc aux erreurs mystérieuses C14, C72,C73, C93 (qui rendent inexploitables le MD)....
Les sujets sont multiples, certaines curiosités et on y retrouve le style inimitable de Thierry Loiseau, une sorte de François Chalet, moins snob, moins péremptoire et plus sympathique.
Bien sûr, le festival de Cannes, mais aussi cinelatino, cinespaña, cinéma italien, extrême cinéma, festival de court métrage "séquences", festival resistances...
Thierry et Cinespaña
L’hommage à Thierry troisième partie concerne un entretien qu’il a conduit avec les auteurs de Reflets sur un oeil mort, un livre sur Mondo movies et films de cannibales (de mondo cane à cannibal holocaust), Sébastien Gayraud et Maxime Lachaud (producteur de douche froide).
Hommage Thierry Loiseau :évocation cinetalia
Entretien avec le réalisateur du film una citta ideale : Luigi Lo Cascio
Hommage à Thierry Loiseau : la mise en onde d’une lettre de d’Artagnan à Raymond Bordes, cofondateur de la cinémathèque de Toulouse..
Thierry et l’arcalt, association organisatrice des rencontres du cinéma d’ Amérique Latine.
Et puis si vous-mêmes avez quelque chose à rajouter, n’hésitez pas à l’adresser à canal sud avant le 12 octobre...
Commentaires
Le 3 octobre 2023 à 08h29 par Clement
Une pensée pour lui, sa famille et ses proches. J’ai de bons souvenirs derrière le micro avec Thierry. Merci à Canal pour cette hommage. Que vive la radio, pour les morts et pour les vivants
Le 6 octobre 2023 à 14h45 par Odile Bouchet
Bonjour, je viens d’apprendre la mort de Thierry Loiseau, qui a couvert Cinélatino pendant des années, et sa compagne Marie Pascale m’avait dit qu’il était fort malade au printemps passé, mais on pense toujours qu’un homme plus jeune que soi a plus de chances de s’en tirer... et bien non.
Je voulais juste vous dire, en tant que membre de l’ARCALT, association qui organise Cinélatino, Rencontres de Toulouse, que j’ai souvent traduit Thierry et les cinéastes qu’il interviewait, car le fait de ne pas savoir un mot d’espagnol ne l’a jamais arrêté. J’y ai donc souvent participé, ce qui fait que je peux témoigner du brillant de ses questions, de la profondeur de sa perception, de son honnêteté et de sa discrétion. Jamais arrogant,toujours fin et précis, toujours absolument respectueux des gens qu’il interrogeait. Mais aussi plein de multiples références car il était d’une immense culture cinématographique. J’aimais beaucoup le traduire, c’était les itws que je préférais (il y en a de fort rasoir, et d’autres qui donnent ce qu’on appelle en espagnol "vergüenza ajena", on a honte pour l’autre...). Je savais qu’avec Thierry j’allais toujours y apprendre quelque chose !Et je crois que les cinéastes aussi apprenaient, car il leur offrait un angle de vue original sur leur oeuvre, pour les jeunes c’était important, cet oeil extérieur si efficace.Il était lui-même tout à fait à l’écoute et prêt à apprendre, ou à comparer et envisager d’autres points de vue. Ce qu’on appelle un esprit ouvert.
Voilà, ce ne sont que quelques mots, mais je voulais les écrire, et vous les faire parvenir, car à l’ARCALT, il a toujours mérité notre plus grand respect, et là, je m’avance, je n’ai pas consulté les autres, mais juste, c’est quelque chose que je sais car c’est un commentaire qui revenait toujours : les itws de Thierry Loiseau sont mieux que les autres !
Bonne célébration le 13, Odile Bouchet
Le 13 octobre 2023 à 14h35 par Alice
Merci pour cet hommage et de partager son travail et sa passion pour la radio. Sa nièce, Alice
Le 13 octobre 2023 à 16h10 par Alexandra
À l’écoute ce soir ne pouvant être parmi vous à la radio.
Toute mon affection à vous, qui êtes sur place.
Pensées à défaut de mots