Hirak : 8 mois de contestation dans le Rif marocain

mercredi 28 juin 2017 par Le magazine |

Savez-vous qu’un vaste mouvement de contestation secoue le Rif marocain ? Si vous ne vous informez que via les médias de masse, probablement non, tant ceux-ci n’ont abordé que succinctement le sujet (en France tout particulièrement). Cela fait pourtant huit mois que ça dure ! Et ce malgré une répression violente de la part de l’Etat marocain, allant jusqu’à la torture. Parti de la mort tragique d’un vendeur de poisson en octobre dernier à Al Hoceïma, les manifestations ont rapidement pris dans ce Rif pauvre, enclavé et historiquement rebelle, un tour politique plus large. Avec ce slogan devenu véritable mot d’ordre de la lutte : Liberté, dignité et justice sociale !
Le magazine de Canal sud revient aujourd’hui sur ce combat exceptionnel par sa durée et son intensité, que les rifains désignent sous le terme local signifiant "mouvement" : le Hirak. Notre invité Jacques-Moussa, militant marocain vivant en France, le replace dans la longue histoire des luttes au Maroc.

Télécharger (mp3 - 169.9 Mo) / Popup


Vous pouvez suivre -entre autres- l’actualité du Hirak sur le magazine rifain d’expression française rifonline.net




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.