“Brassens anarchiste” (Éditions Atlande) au CRAS.

dimanche 19 novembre 2023 par Le magazine |

Présentation du livre avec Isabelle FELICI : “Brassens anarchiste” (Éditions Atlande, 2023)

CRAS
Télécharger (mp3 - 274.8 Mio) / Popup

Écrit par Isabelle Felici, Frédéric Bories, Sylvain Boulouque, Pippo Gurrieri, Cédric Perolini et Anne Steiner.
Le livre propose de se pencher sur un aspect peu fréquenté de la personnalité riche et attirante de Georges Brassens : ses liens avec l’anarchisme, à travers sa participation aux activités de l’organe de la Fédération anarchiste “Le Libertaire”, de 1946 à 1948, et son engagement qui se poursuit sous d’autres formes quand il quitte le journal, y compris une fois le succès arrivé.
Il s’agit aussi de replacer le parcours politique de Brassens dans l’histoire de l’anarchisme et de ses différents courants et de chercher dans ses chansons, y compris celles où il met en musique des poèmes d’autres auteurs, les traces de cet engagement.

le gorille de l’anarchie

BRASSENS : C’est difficile à expliquer, l’anarchie... Les anarchistes eux-mêmes ont du mal à l’expliquer. Quand j’étais au ’libertaire’, chacun avait de l’anarchie une idée tout à fait personnelle. C’est d’ailleurs ce qui est exaltant dans l’anarchie : c’est qu’il n’y a pas de véritable dogme. C’est une morale, une façon de concevoir la vie, je crois..

EMBUSCADE MASTER PILS (duo électro acoustique (guitare, harmonica, boite à rythmes) formé par le chanteur et le guitariste des « Brassen’s Not Dead ».)

CRAS (Centre de Recherche sur l’Alternative Sociale)
39, rue Gamelin 31100 Toulouse (France)

CIRA (Marseille)




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.