Avis de Premiers Matins de Novembre.

mardi 7 novembre 2023 par Avis |

Une maison d’édition « indépendante, offensive et populaire ».

Télécharger (mp3 - 287.8 Mio) / Popup

Premiers Matins de Novembre.

Dans sa postface de « à nos humanités révoltés » , kiyémis parle de son accomplissement, de sa participation à son échelle au remodelage de ce à quoi peut ressembler un.e écrivain.e. elle remercie celleux qui lui ont permis de se redéfinir comme poétesse.
//
Je n’exclus pas une autre explication. Est-ce que ce journal ne reflète pas la lutte entre le moi le plus ancien, avec son habitus populaire, « dominé », et les contraintes qu’exercent les modèles littéraires ? Car il est né de mes problèmes à transcrire la réalité et la vision du monde de mes ascendants dans une forme littéraire qui ne les trahisse pas. Pour le transfuge ou l’exilé, rien ne va de soi dans la vie sociale, non plus dans l’écriture. Peut-être éprouve- t-il plus qu’un autre écrivain la fragilité et l’arbitraire de la nomination des choses, plus qu’un autre est-il au cœur de l’impérialisme de la langue dont parle Barthes. (Annie Ernaux)
//
Mais nous allions vite nous rendre compte que le courage et l’engagement ne suffit pas , il faut une voie, une idéologie et une stratégie globale qui découlent d’une analyse scientifique de l’histoire et de la situation présente. (Assata Shakur )
//
Amandine gay dans la préface de « ne suis-je pas une femme » de bell hooks :
Au-delà de l’accessibilité de l’écriture, ce qui rend la lecture d’Ain’t I a Woman fluide et engageante, en particulier lorsque l’on est soi-même une femme noire, est le fait de se reconnaître dans le récit, c’est le sentiment de voir ses propres expériences validées.
Et c’est cette forme de narration qui part de l’expérience personnelle pour aller vers la dimension collective et politique des questions abordées qui est une des forces de la réflexion proposée par les Personal Is Political » (Le privé est politique)

En effet, notre modèle de société assimilationniste et la tradition universaliste d’une République dite une et indivisible sont assez peu compatibles avec l’approche multiculturelle et communautaire des pays anglo-saxons. Il n’y a donc pas eu, par exemple, de mouvements de masse pour imposer la mise en place de cours de culture et d’histoire afro-française. De même, il n’y a pas eu de mise en place de quotas de professeure’s et d’étudiante’s noire’s dans les universités.
//
contrairement à ce qui est dit un peu partout à propos de ce drapeau, il n’est pas un outil de provocation, il incarne simplement la liberté attachée au prix de nombreux sacrifices. ( faïza guène /La discrétion)
//
Les personnes qui font partie de groupes minoritaires n’ont pas le droit de se mettre en colère. Elles ne sont pas légitimes pour y prétendre. Les descendant.es de l’immigration postcoloniale sont même renvoyées à un « devoir de politesse », une obligation de savoir-vivre, une marque de correction. (Fatima Ouassak)

Personne au monde, personne dans l’histoire n’a jamais obtenu sa liberté en faisant appel au sens moral du groupe qui l’opprime. (Assata Shakur)

Participer au procès du new jersey était une erreur et une entorse à mes principes. En y participant, j’avais participé à ma propre oppression. J’aurais dû savoir à quoi m’en tenir et ne conférer aucune dignité ou crédibilité à cette imposture. À terme, le peuple est notre seul recours. C’est nous seuls qui détenons le pouvoir de nous libérer. (Assata Shakur)
//
Le patriarcat est double. Il comprend à la fois l’idée et la pratique d’une hégémonie générale dans les sphères privée et publique.
Le patriarcat n’est pas seulement lié aux hommes, il implique également de constamment privilégier une manière de faire, une manière d’être et une manière de connaître.

Cependant, les exigences de taqwa, l’excellence morale sont les mêmes dans les sphères publique et privée. Il n’existe pas de norme différenciée excluant les femmes d’une participation équitable à la vie publique ou exigeant d’elles une participation conforme à celle des hommes.
De même, les hommes ne sont pas exclus d’une participation équitable à la vie privée ; au contraire, leurs contributions sont tout autant valorisantes pour eux.
En réponse au patriarcat, il ne s’agit pas pour les femmes de régner sur les hommes ni de faire ce que les hommes font traditionnellement ; mais plutôt de passer de la domination à l’association.
(zahra ali )

Ressources : Cases Rebelles ; Assata Shakur

playlist : Taqbir, Wretched of the earth, Mara’a Borkan / مراة بركان , Cheikha Remitti, Zahouania, casey (ausgang)...

feat. Assia, Meryem, Ugo.

Portfolio




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis d’ordure

Un mardi sur deux à 21h30 DIStortions since 1991. (...+(p)+(d)+(o)+(p)+s+(c)+g+t+(elvis)+... = a.o) pour l’histoire, la mémoire, Grindcore et végétalisme. /// mais pas que...