CH du 7/10/2023 : Qui était Pierre Goldman ?

vendredi 6 octobre 2023 par Chronik’Art ou Contre Histoire |

On se souvient des procès, surtout celui de 1976... L’extraordinaire mobilisation de toute la gauche française...

mais peut-être cette mobilisation contre un énorme erreur judiciaire a-t-elle laissé l’impression d’un moment de démocratie "directe" unique, sans pour autant révéler le personnage de Pierre Goldman ?...
Ses deux livres ("Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France",paru au Seuil et "L’ordinaire mésaventure d’Archibald Rapoport", édité chez Julliard), aident à mieux rencontrer le personnage ; ce qui a fait Pierre Goldman (pour les Souvenirs obscurs), sa famille et l’Histoire, et ce que la société a fait de Pierre, le révolutionnaire, jumeau rêvé de Marcel Rayman (du réseau de résistance de Missak Manouchian) et de Che Guevara .
Le film recueille tous les suffrages... sauf ceux de Mme Christiane Succab-Goldman, la veuve de Pierre, qui a dû longtemps payer des indemnités à un blessé du Bd Richard-Lenoir, témoin partial et approximatif du drame, alors que son époux avait été reconnu innocent du carnage de la pharmacie, et qu’il avait été assassiné en septembre 1979...
"Tout le monde peut pas s’appeler Durand"...dans la France des Droits de l’Homme...
Cette émission a déjà été diffusée en 2018. Depuis 2009 les journalistes de Canal Plus travaillaient sur les aveux d’un ancien de l’Action Française et de la mouvance de Bob Denard. Réseau très organisé et disposant d’appuis haut placés... Ces nouveaux éléments rapprochent l’assassinat de Pierre Goldman de ceux d’Henri Curiel, juif égyptien anticolonialiste, de l’algérien Laïd Sebaï et du palestinien Mahmoud Ould Saleh.
Affaires à suivre donc...




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.