CH du 10/02/24 : Afrique 50

jeudi 8 février 2024 par Chronik’Art ou Contre Histoire |

Extraits de la présentation par René Vautier de son film de 1949 : Afrique 50
"Moins le Blanc est intelligent, plus il trouve le Noir bête" (André Gide)

premier film anticolonial français, lequel, à la demande de la Ligue de l’Enseignement, devait être un simple documentaire genre carte-postale, destiné aux établissements scolaires français, et qui devint, malgré La Ligue, le premier d’une série d’oeuvres militantes, dont la plus connue est sans doute "Avoir 20 ans dans les Aurès"...
Cette présentation est seulement le récit de l’aventure qui dura toute une année, au lieu des quelques semaines prévues, et qui bouleversa la jeunesse des années 50/60 et continue d’exercer son influence sur des générations en quête de repères, et sur tous ceux qui remettent en question le capitalisme et ses fondations, colonialisme, suprémacisme, extractivisme, productivisme aveugle et destructeur...
Manno Charlemagne et Ridan accompagnent ce voyage de leur expérience.

Le récit de René Vautier sur le procès qui lui fut fait complétera bientôt l’émission sur cette page.




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contre histoire ?

Depuis 13 ans Contre-Histoire se fait un malin plaisir (ou un secret chagrin) à compléter à sa façon les livres d’Histoire des établissements scolaires de la République, avec des informations soigneusement vérifiées et référencées.