Nta Rajel ?

publié le 22 juin 2023, par Le magazine |

Féminisme · Décolonialisme · Diaspora Nord-Africaine

Télécharger (mp3 - 118.8 Mio) / Popup

Qu’est ce qu’est le Nta Rajel ? Quel est sa signification ?

“Nta Rajel ?” désigne un mouvement féministe décolonial et anti-raciste lancé sur twitter par un groupe de femmes nord-africaines. Par la suite, il désigne également un collectif qui se revendique du féminisme intersectionnel.
Littéralement, cette expression signifie “t’es un homme, toi ?” en darija. Notre usage en est plus complexe : effectivement, nous avons souhaité utiliser une expression arabophone pour notifier la spécificité de notre collectif et de notre ambition qui est de dénoncer et lutter contre le patriarcat dans sa globalité, celui des hommes Racisés comme celui des hommes Blancs. L’usage de la darija (langue dérivée de l’arabe parlée au Maghreb) illustre notre ambition décoloniale. Par ailleurs, cette expression porte un sens, elle interroge les hommes sur leur place dans la société et leurs agissements. Considérée comme très insolente en Afrique du nord et dans sa diaspora, nous avons souhaité nous réapproprier ce zèle pour laisser nos voix de femmes éclater et s’exprimer pour la défense de nos droits et de notre dignité.

Qui sommes-nous ?

Féministes, antiracistes, décoloniales et anticapitalistes, femmes et minorités de genre nord-africaines, nous aspirons à élever nos voix pour faire entendre nos existences et imposer nos humanités.
A l’origine, un simple mouvement sur Twitter. Devenu un collectif rassemblant des femmes déterminées à lutter contre toutes les formes de discriminations.
Les femmes nord-africaines n’ont besoin, ni d’être sauvées de leurs frères/pères au profit d’une sexualisation néocoloniale déshumanisante, ni d’être aiguillées dans leurs choix, quels qu’ils soient.
Par ailleurs, nous refusons la loi du silence au sein de notre communauté pour ne pas “trahir” nos “frères”. Nous refusons cette énième injonction au sacrifice. Nous refusons de taire des injustices au nom d’une unité qui oppresse. L’unité ne peut se faire que dans la reconnaissance de toutes les discriminations et la défense de la dignité de chacun et chacune.
En opposition totale au féminisme blanc, nous refusons l’instrumentalisation de nos souffrances à des fins racistes.
Ce que nous défendons ? Le choix. Les femmes ne sont pas l’étendard d’un peuple, d’une culture ou d’un projet politique. Elles n’appartiennent qu’à elles-mêmes et ne rendent compte qu’à elles-mêmes. Dans cette dimension, nous sommes opposées à toutes les injonctions dirigées contre les femmes et ce, d’où qu’elles proviennent et quoiqu’elles visent.

ntarajel.gang@gmail.com

Ressources :

* " Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? " de Hanane Karimi
* " Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme " de
Bell Hooks

BROCHURE IDENTITÉS LGBTQIA+ & ISLAM

Playlist :

* Aint Afraid ft. Ventaged - LBP
* Médine - Ratata
* Mona Haydar - Barbarian
* Lalla Rami - INCHALLAH

Le magazine du 22 juin 2023 avec Mayange et Musk.





Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.