Mieux gérer nos conflits

publié le 11 juin 2023, par Le magazine |

Discussion autour des conflits #4 : À quels besoins l’exclusion tente-t-elle de répondre ?

Télécharger (mp3 - 126.2 Mio) / Popup

Pour cette quatrième discussion autour du vaste sujet que sont les conflits, on vous en propose une spécifiquement sur l’exclusion. Demander/soutenir/être l’objet d’une exclusion d’un groupe, d’un lieu, d’un événement... ça soulève plein de problématiques différentes et complexes. La question par laquelle on voudrait commencer et qu’on a envie de proposer a la réflexion collective c’est : « A quels besoins l’exclusion tente-t-elle de répondre ? »

Quelles sont les raisons qui nous poussent à rechercher l’exclusion, quelles sont nos motivations, en bref les besoins qu’on ressent et qui nous font choisir l’exclusion ? Sont-ils toujours satisfaits par cette décision ? Y a-t-il d’autres moyens de les prendre en compte ? Etc. On commencera par réfléchir en petits groupes sur des questions plus spécifiques, puis on échangera en groupe complet.

Voilà voilà c’est ça l’idée ; au plaisir de s’y rencontrer, de s’y revoir, et de détricoter ensemble toutes ces questions pour essayer d’éclaircir nos conflits et tensions de groupes et p’têt bien aller vers du mieux :))

Ça sera le mercredi 14 juin a 18h30-21h30 à l’Euforie (36 rue du canon d’Arcole). Sans inscriptions.

*************************************************************

Groupes de parole, Au Chat Noir (33 rue Antoine Puget). 12 places/groupe, inscriptions par mail à exclusionfanzine@proton.me

Samedi 24 juin, 14h-17h30 : groupe de parole entre personnes ayant initié ou pris part à une exclusion ou un ostracisme, qu’elles regrettent ou non. Ce groupe de parole sera animé par Éris.

Samedi 1er juillet, 14h-17h30 : groupe de parole entre personnes qui se sont auto-exclues. Ce groupe de parole sera animé par Delf’.

Mardi 4 juillet, 18h30-22h : groupe de parole entre personnes qui ont été exclues ou ostracisées. Ce groupe de parole sera animé par Éoz.

Pour se tenir au courant des discussions sur les conflits et autres à Toulouse, et aussi chercher des personnes avec qui organiser des choses, il y a une liste mail. Pour la rejoindre, envoyez un mail à conflitdecanard-subscribe@lists.riseup.net :). Les détails pour l’appel à contribution au zine y seront notamment partagés.

(NB : Le Village Fanzine)

Fruit d’un travail de trois années, le manifeste "Mieux gérer nos conflits", né d’une discussion à LaboGN 2019, s’est étoffé pour ne plus prendre en compte seulement le GN mais s’étendre à davantage de communautés, de groupes et même de luttes sociales.

Il s’agit d’un manifeste qui défend des manières d’affronter les crises et conflits au sein d’un groupe en s’affranchissant des réflexes de polarisation et d’exclusion. Il contient une partie diagnostique et une partie pratique, et s’adresse à tous les groupes (associations, collectifs, groupes affinitaires ou d’ami·e·s…) désirant s’organiser de façon plus durable et égalitaire.

Une version papier est disponible à prix libre (coût de fabrication : 4,60€/livre) auprès de axiel+ugsec@larpinprogress.com.

playlist :

 Joan Of Arc - In This Moment
 Poupie - Vue sur la mer
 THÉA - Et la haine

Le magazine du 8 juin 2023 avec Éoz et Éris.





Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.