Proceso de Liberación de la madre Tierra

publié le 24 mai 2023, par Le magazine |

Il y a une offensive qui vient d’en bas. Beaucoup de peuples, de communautés, de groupes en ont pris l’initiative : ils s’organisent, récupèrent des usines, occupent des exploitations et des routes, libèrent des territoires, dévient des lois à la force du poignet, créent des caracoles, affrontent le monstre électoral pour le mettre à nu, affrontent des armées puissantes et en triomphent, freinent d’obscurs serpents destructeurs, sèment des parcelles et des parcelles de nourriture saine, récupèrent des variétés de graines, ouvrent des écoles alternatives, protègent des forêts, défendent l’eau, libèrent les ondes et le net… L’offensive qui vient d’en bas déconcerte l’offensive qui vient d’en haut.

Télécharger (mp3 - 64.6 Mio) / Popup

Proceso de Liberación de la madre Tierra

Tout d’abord, nous vous parlerons de notre lutte. Le 2 septembre, nous avons commémoré les 17 ans de la reprise de la lutte directe pour la terre, dont les racines remontent à 1538, lorsque notre peuple a décidé de déclarer la guerre aux envahisseurs. Ces envahisseurs se sont emparés de notre terre et nous ont repoussé vers les montagnes ; ils ont fait de la dépossession un mode de vie, le fondement de leur civilisation. Ils détiennent aujourd’hui les terres les plus fertiles et disposent de documents prouvant qu’ils en sont les propriétaires. Ils constituent un pouvoir organisé qui tire les ficelles de la politique, de l’économie, de la justice et des médias colombiens. Ce qui leur permet de maintenir les documents à jour et d’exploiter toujours plus la « Terre Mère », au point de lui arracher la peau, lui sucer le sang et de creuser dans ses entrailles. Et c’est cela qu’ils appellent « le progrès », « le développement ».

Pour nous, les familles du peuple Nasa du nord du Cauca, la terre est Uma Kiwe, notre mère. Tout est vivant en elle, elle est vie dans sa totalité, tous les êtres sont nos frères et sœurs et tous les êtres avons la même valeur. L’envahisseur nous a endoctriné(e)s pour nous apprendre que nous, les humains, sommes en-dehors de notre Mère et supérieurs à elle. Mais, au fond de notre cœur Nasa Üus, nous savons que nous, les gens, sommes Uma Kiwe – tout comme le condor, le papillon, le maïs et la roche sont Uma Kiwe. L’envahisseur nous a endoctriné(e)s pour nous apprendre que le páramo1 est une ressource qui produit de l’argent ; qu’en coupant la forêt nous pourrons faire croitre nos comptes en banque ; qu’en creusant et en suçant les entrailles d’Uma Kiwe avec d’énormes tuyaux, nous pourrons avoir accès à une vie de bien-être. Ce sont les mots de l’envahisseur et il l’appelle : « l’objectif », « le projet de vie ».

Ressources :

Liberación de la Madre Tierra Norte del Cauca

Cantinazos de la Liberación

 ahora que veo.
 nasas afros y campesinos con derechos.
 un million de piedras.
 A mi me gusta tumbar la cana.
 doble dosis de nasa yume.

Le magazine avec Meryem-Bahia, Sarah et Myriam.





Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.