Contre-Histoire du 5 mars 2022 : Construction d’un empire

vendredi 4 mars 2022 par Chronik’Art ou Contre Histoire |

Longtemps promise, voici l’histoire de l’Aventure coloniale française...par les vedettes des Editions FLBLB : Grégory Jarry et Otto T.

Il convient de rappeler l’humour un peu spécial de nos deux compères, qui atteint souvent le 2ème, voire le 3ème degré… ce qui risquerait de provoquer, chez de nouveaux auditeurs, quelques protestations zappeuses, ou pire …

Quelques exemples :
*quand le père Jarry parle des « sauterelles qui dévoraient les populations », il exagère sans doute un tantinet
* dans le même registre, Ahmed et Mouloud, après leurs 15 heures de travail agricole sous le soleil, ne se ruaient sans doute pas, histoire de faire une pause réparatrice, sur le nettoyage des salons européens… ce n’était pas vraiment ça, leur verre de thé à la menthe...
*et comme personne ne mérite jamais la torture, celles qui furent infligées au grand résistant Ali Ben Halifa restent un des exemples de la tyrannie meurtrière de l’Armée Française…
*de même que les fantaisies de la colonne Voulay et Chanoine, ces grands porteurs de civilisation qui rasèrent pour s’amuser Ouagadougou et quelques autres grandes et anciennes cités…

J’en passe, et des meilleures… en enfonçant sans doute des portes ouvertes, mais il semblait important de rendre cette justice aux auteurs, qui ont tenu à dénoncer le pire, en le déguisant un peu, de la sorte, parce que ces secrets coloniaux sont simplement inaudibles, dans leur réalité…




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.