Contre-Histoire du 17 avril 2021 : Obsolescence de l’être humain

samedi 17 avril 2021 par Chronik’Art ou Contre Histoire |

1984 était un roman (?)... Gunther Anders écrit, au début des années 50, avec "l’obsolescence de l’homme" l’étude sociologique correspondante ...

... et notre mémoire nous confirme les alertes lancées par Aldous Huxley et George Orwell avant même Anders...nous savons ce qui s’est passé en Roumanie (et ailleurs hélas...), et Gunther Anders jusqu’en 1980 décortique les mécanismes du fascisme dissimulé derrière des urnes électorales quasiment vides...
Ecoutons-le, lisons le, il n’est que temps, la pandémie accélère toutes choses et réduit encore nos espoirs, en masquant les dictatures les plus évidentes derrière les mesures sanitaires superflues et retardataires...

Télécharger (mp3 - 60.8 Mio) / Popup

Extrait de l’obsolescence de l’homme : le conditionnement collectif ( Gunther Anders )
« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles de Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.
L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées...
Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle.
Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.
Surtout pas de philosophie !
Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante d’empêcher l’esprit de penser. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux.
En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté…
Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur.
L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau , et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau.
Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu.
Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels.
On observe cependant qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir ».

Et sur le site Dilectio.fr on trouve une synthèse passionnante de l’ oeuvre d’Anders, par Serge Lelouche.
Vous pourrez aussi écouter la lecture du tome II de l’Obsolescence de l’Homme sur Daily motion.
Les pauses musicales ont fait entendre :
*" New hope" de Romain Dubois et son équipe de Tri Pan
*le concerto n°2 de Rachmaninoff (dir.L.Bernstein)
*et l’extrait "L’adoration de la terre" du Sacre du Printemps de Stravinsky (diection D. Barenboïm)




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.