Contre-Histoire du 13 mars 2021 : 8 mars etc...

samedi 13 mars 2021 par Chronik’Art ou Contre Histoire |

Le 8 mars, c’est tous les jours ou ça n’existe pas !

tous les jours on trime, on subit, on souffre, on est humiliées, on se bat même contre qui on aime, on ne sait plus comment protéger et éduquer nos enfants pour que cesse enfin la grande farce, la grande escroquerie qui nous a asservies... Chacune d’entre nous le pense un jour, et trop souvent...
Beaucoup en sont mortes, et d’autres continuent d’en mourir, d’en souffrir, tous les jours... Mais beaucoup ont lutté, et nous ont appris à lutter... Metoo aujourd’hui, An Antane Kapesh hier, Clara Zetkin et les suffragettes avant-hier, et Petra Herrera, et Velu Nachiyar dans l’Inde du XVIIIème siècle, et la reine Guiomar au XVIème siècle... Nous sommes les héritières de leurs souffrances et de leurs victoires...Nous transmettons à nos enfants leur courage et leur sagesse pour de nouvelles victoires.
Cette émission sera suivie d’autres, car les luttes des femmes sont innombrables à travers la Grande Histoire.
On peut retrouver ces personnages magnifiques à ne pas oublier dans le "jeu de cartes" (54 comme il convient) présenté par les éditions Libre sous le titre "Femmes révolutionnaires". Textes de Jeanne Delétoille. A retrouver dans toutes les bonnes librairies.

Télécharger (mp3 - 79.8 Mio) / Popup

Rosetta Tharpe chante pour nous "This train" qui permit à tant d’eclaves de se réfugier au Canada...Aretha Franklin crie le respect exigé, Clara Luciani présente La grenade, et Zazie appelle "Aux armes citoyennes"...Avec Beyonce bien sûr (Run the world), et la sublime chorale formée par tant de femmes en saine colère : Debout les femmes (avec La Grande Sophie, Olivia Ruiz, Agnès Jaoui, Jennifer Ayache, Barbara Carlotti et tant d’autres...).En complétant les mots de Simone de Beauvoir "On ne naît pas femme, on le devient"...,Euphonik détaille et fait superbement exploser notre colère quotidienne ... avec révolte et passion
A bientôt pour d’autres rencontres avec d’autres grandes dames qui ont tant à nous apprendre...




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.