Mathieu Rigouste - Un seul héros le peuple

mardi 23 novembre 2021 par Brasero |

Rencontre avec Mathieu Rigouste autour de son livre Un Seul héros : le peuple paru aux éditions Premiers Matins de novembre.

En décembre 1960, trois ans après la "bataille d’Alger", depuis les quartiers ségrégués et les bidonvilles, des manifestations populaires gigantesques surgissent au coeur des villes coloniales d’Algérie. Alors que les techniques de contre-insurrection étaient censées avoir définitivement écrasé la rébellion algérienne, les damné.e.s de la Terre débordent les troupes d’une puissance militaire mondiale. Des cortèges d’ouvriers en guenilles et de paysans déracinés, avec souvent un grand nombre de femmes et d’enfants jusqu’en première ligne, s’emparent des rues et des quartiers interdits. Dans plus de 25 villes et pendant plus de deux semaines, un mouvement de révolte s’auto-organise pour saboter l’ordre colonial.
Mathieu Rigouste livre ici la première recherche socio-historique de fond sur cette séquence et sur le rôle des classes populaires colonisées dans le processus révolutionnaire en Algérie. En confrontant archives militaires et presse de l’époque avec des témoignages puissants et exceptionnels des insurgé.e.s de décembre 1960 retrouvé.e.s au cours de sept années d’enquête, il montre comment cette rupture historique a été longuement préparée par des résistances populaires quotidiennes. Cette étude nous plonge dans les pratiques d’entraide, d’autonomie et dans les formes de vie communes qui ont permis aux indigènes d’Algérie de se constituer en peuple algérien et d’arracher leur propre libération.

Télécharger (mp3 - 87.3 Mo) / Popup



Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.