un frisson dans la nuit : Webradio ?

vendredi 10 décembre 2021 par bidonfumant |

"…nous voudrions peut-être, aussi, rappeler que la radio est encore capable de quelques miracles, par exemple qu’elle est un moyen de création à part entière, non subordonné à l’information ou à je ne sais quelle référence prestigieuse telle la musique, le théâtre ou la littérature…La radio est libre. Elle est libre de n’être que de la radio sans autre enjeu que de se donner libre cours, même si aujourd’hui, elle est aliénée et désoeuvrée…" Alain Veinstein

Webradio
Télécharger (mp3 - 141.4 Mo) / Popup

Bien entendu, ce qui suit n’a rien à voir avec cette citation sur une radio idéale, à bâtir, peut-être.
Les webradios, dans leur grande majorité, sont plutôt aliénées, notamment celles à auditeur unique ou presque.
Je voulais donc interroger les webradios à auditeur unique sur l’intérêt ou la nécessité d’en faire une. Je n’ai pas de grandes réponses : les motivations restent triviales pour la plupart.
Et comme je n’ai pas de nombreux exemples (mais une enquête serait sans doute fort instructive) j’ai pris une radio que je connais bien, la mienne 49.3. ce n’st pas une invitation à aller écouter cette radio quoique que vous êtes quand même libre de faire ce que vous voulez. Mais évitez si vos oreilles ne sont habituées au bruit, le 9H /11h et le 15h/17
Mes motivations sont des plus simples, créer un juke box permanent qui me permet d’écouter tous les fichiers sons que j’ai accumulés. En laissant faire le hasard d’une programmation anecdotique.
En écoute continu, il me faudrait 4 ans pour écouter unetelle masse sonore, donc je ne peux plus compter que sur l’aléatoire pour me trouver une perle rare.
Bien sûr, il y a des morceaux que je sais trouver ou que je reconnais et dont j’ai une idée de la tonalité. Mais ce n’est pas fréquent.
Ma mémoire n’est pas déficiente , pas encore, mais ça fait beaucoup de choses à se rappeler surtout que je dois me coltiner tout un tas de pensées inutiles de souvenirs obsolètes et de détails qui ne me servent à rien sauf à briller dans un Ehpad.
Une émission confuse (le chauffage ne marchait pas et ça nuisait à l’improvisation où l’on entendra en fond sonore à mes quelques commentaires ce qui passait sur 49.3 le vendredi 3 décembre entre 18h35 et 19h 42.



Commentaires

  • Le 14 décembre 2021 à 13h23 par Alexandra

    Je te conseille radio rien
    https://50hz.club/radio-rien/
    (Ça fait des mois que j’oublie de t’envoyer le lien)

    À l’automne je découvrais Radio Sphère émise depuis un container dans mon quartier. C’est effectivement très sphérique, chaque émission semble être dans sa bulle.
    http://srv.sphere-radio.net:8000/mobile

    49.3 est à ma connaissance la seule Webradio qui affiche son nombre d’auditeurs en temps réel.
    (je suis #3 ou #4 selon les saisons)

    • Le 15 décembre 2021 à 11h57par bidonfumant

      Merci, j’adore le nom radio rien, ça me donne envie d’en fair une qui s’appellerait presque rien. une émission à suivre sur ce rien.


Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.