1. Accueil
  2. > Programme
  3. > Le Magazine
  4. > Histoires de sport

Histoires de sport

publié le 9 octobre, par Céline / Temps de lecture estimé : 2 mn /

Une fois n’est pas coutume, dans ce Magazine-ci, on parle de sport. Mais pas de compétition, pas de mercato, pas de merchandising et autres avatars du sport system car c’est le collectif, la coopération, l’accueil, les échanges culturels et le lien social qui animent les associations Sportis et Arts en acte.
Au micro, Noémie Le Lay-Mérillon d’Arts en acte et Xavier Serry de Sportis racontent un projet de création commun, "Histoires de sport". Projet qui a abouti sous la forme d’une création sonore et d’une exposition photo.
Dans la création sonore, on suit des bénéficiaires, bénévoles, services civiques et salariés de l’association Sportis (Sport international solidaire) autour d’un programme, Sport Terre d’accueil. Avec ce programme, Sportis offre la possibilité à des personnes exilées de pratiquer régulièrement des activités sportives en Haute-Garonne et dans le Gers à travers des ateliers, des séjours, et autres programmes de formation à l’animation sportive.
Cette création sonore a été réalisée par l’association toulousaine Arts en Acte.
Par la diversité des récits et des témoignages, "Histoires de sport" invite à une réflexion sur les enjeux de la pratique sportive dans nos sociétés occidentales à la fois pour l’individu et pour le groupe auquel il appartient.

« J’ai rencontré SPORTIS en 2022, peu après avoir co-fondé l’association Arts en Acte – Vivre nos cultures ensemble, avec l’envie de partager nos visions et nos expériences. Quand SPORTIS organise des temps de pratique sportive avec des personnes en situation d’exil, Arts en Acte met en place des espaces de création artistique en mixité sociale, culturelle et générationnelle ; au cœur des deux démarches il y a le rôle crucial de la rencontre entre les personnes et les cultures dont elles sont porteuses, pour permettre une société des différences, solidaire et en mouvement.
Petit à petit a émergé le désir de faire converger les deux structures autour d’un projet commun. La création sonore Histoires de Sport a pu voir le jour au gré de quatre temps fort organisés par SPORTIS durant l’été 2024.
L’un des axes d’Arts en Acte est de faire entendre les paroles de personnes qui ont peu l’occasion de s’exprimer directement sur ce qu’elles vivent. C’est dans ce cadre que Fabienne Roger (co-fondatrice) et moi-même avons eu la chance de rencontrer participant·es, bénévoles, services civiques, membres actifs et salarié·es de SPORTIS.
Cette création propose une plongée dans une grande diversité de voix et d’histoires personnelles au sein desquelles le sport joue un rôle, parfois central. Dans chacun de ces parcours, SPORTIS ouvre des endroits de liberté, de joie, d’entraide et d’émancipation. Dans un contexte politique très préoccupant en matière d’accueil et d’hospitalité, Histoires de sport témoigne de visions qui font du sport l’un des vecteurs possibles du changement social. »
explique Noémie Le Lay-Mérillon.

La création sonore Histoires de sport s’écouteici, suivie de l’entretien avec nos deux invité.e.s

Histoires de Sport et l’exposition Terre de Sport, Terre de Rencontre réalisée par Luz Tynelski-Maribon sont accueillies au théâtre du Fil à Plomb jusqu’au 19 octobre.

Le site de Sportis, c’est par ici et d’Arts en acte, par





Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Magazine

Le Magazine de Canal Sud vous donne rendez-vous tous les midi, du mardi au vendredi, avec au programme infos et analyses militantes, sociales, culturelles...