TOUS LES JOURS UNE HEURE À UNE HEURE
Assis devant sa caméra, il ajuste sa salopette verte en coton bio sur laquelle sont brodées AGC et en dessous Amazon Green Chicken. Il respire un bon coup et quand une petite lumière rouge se met à clignoter pour lui indiquer que le live démarre, il s’efforce d’afficher son sourire le plus naturel. « Bonjour les Amazoniens ! Bienvenue sur “Levez-vous avec les poules” ! » [Flopée de cœurs multicolores, de pouces levés et de petites poules heureuses]. Make history
Par Adeline K. Stefen SUR AOC
Il s’appelle Frank Stein et s’occupe de cette ferme Amazon depuis deux ans. Avant, il était chirurgien cardiaque, mais il s’est blessé à la main, s’est retrouvé inapte et a sombré dans l’alcool. Amazon lui a offert une seconde chance, une formation en agroforesterie et un environnement de travail exceptionnel. Il a dû tout réapprendre, sauf une chose : le souci des autres, qu’il aura en lui toute sa vie.
MARDI
Anthologie de la musique expérimentale chinoise
Il est maintenant devant la double-ferme, qui abrite d’un côté les milliers de serveurs ultra-sécurisés d’Amazon Green Web et, de l’autre, l’élevage de la gamme standard. On ne peut pas entrer ici – et il explique pourquoi, en toute transparence. Le poulet standard est un croisement de souches anciennes et modernes ; il craint le froid, les courants d’air et les humains. Il aime vivre en intérieur, la promiscuité avec ses congénères ne le gêne pas, au contraire. Pour des questions de bien-être animal et de sécurité sanitaire, nous ne devons pas entrer à l’intérieur du poulailler. [@SadBunny : Dommage !] Il y a des caméras de contrôle, tout est automatisé, l’eau et la nourriture sont réapprovisionnées en quelques secondes. Retenez ceci : gammes Standard ou Prime, Amazon vous garantit la plus haute qualité environnementale de la fourche à l’assiette. Il a fallu 10 ans de recherche et développement pour atteindre la neutralité carbone ! [Mains qui applaudissent, pouces levés, feuilles vertes…]
MERCREDI
JEUDI
Frank répond encore à quelques interrogations sur la qualité nutritionnelle des volailles et c’en est fini de son live mensuel. Il soupire et s’assoit sous un arbre. Tout est redevenu tranquille. Personne n’a posé de question gênante. Les clients ne cherchent pas à creuser, mais du coup, ils ne réalisent pas l’ingéniosité du système. À première vue, c’est simple. La ferme de serveurs émet de la chaleur qui sert à chauffer la ferme de poulets. L’arboriculture absorbe les excès de CO2. Mais il faut aussi alimenter en électricité les milliers d’ordinateurs du cloud qui carburent jour et nuit, dépolluer, gérer les déchets. Amazon s’est attaqué, pour ainsi dire, au casse-tête de la poule et de l’œuf. En 35 jours, 100 000 poussins standards deviennent des Green Chicken, qui peuvent être découpés ou rôtis à la demande et livrés encore fumants par des employés à la fameuse salopette verte. Si d’aventure un client n’est pas à son domicile, les membres Prime les plus proches sont géolocalisés et le premier à répondre gagne un poulet gratuit. C’est déjà très fort, mais ce n’est qu’une partie de l’organisation.
Derives
DÉRIVES : un vieux montage improvisé sur une vieille table de mixage de canal sud avec de vieux supports dont certains disparus : deux lecteurs cassettes, deux lecteurs minidisc, deux lecteurs cd et deux platine tourne disc et un micro.
Autour du vinyl polyphonix...
VENDREDI
PALESTINE une vieille évocation de la Palestine avant le massacre... Mais annonçant sans doute le massacre.
L’élevage de poulets émet de grandes quantités de méthane et d’ammoniac, matières premières indispensables au fonctionnement d’un incinérateur chargé d’éliminer les invendus d’Amazon et les déchets de l’exploitation. Derrière les grands peupliers, l’immense four crache des fumées traitées et blanchies à l’ammoniac, si vaporeuses qu’elles se fondent dans les nuages. L’incinérateur lui-même génère de l’énergie, récupérée par une turbine qui fournit de l’électricité à la ferme de serveurs, et ainsi de suite.
SAMEDI
Désobéissance civile birmane
Rien ne se perd ; rien, ni les têtes, ni même les plumes. L’entreprise ne souhaite pas communiquer sur les détails bien qu’elle ait mis fin à un scandaleux gaspillage. Elle récupère des dizaines de millions de tonnes de plumes qui sont « hydrolysées » (séchées, broyées) et différents procédés tenus secrets les transforment en « plastiques » biosourcés (bouteilles de Cola, blouses et masques médicaux…) ou en granulés destinés à l’alimentation animale. Ainsi, les Amazon Green Chicken mangent des compléments protéinés extraits des plumes de leurs aînés. La boucle est bouclée, chef-d’œuvre d’économie circulaire sorti du cerveau de Jeff Bezos himself ou d’un disciple de l’ombre, selon la devise du fondateur : « Work hard, Have fun, Make History ». Frank se dit que oui, il travaille dur : il veille à la santé de chacune de ses poules premium, coupe son bois lui-même, contrôle les installations, et en même temps, oui, c’est amusant. Quant à écrire l’histoire ? Il ne voit pas.
DIMANCHE
Fire bug ninja
Le bruit étrange est revenu, un peu plus audible cette fois, une sorte de crissement métallique, qui semble provenir du local à déchets. Il s’y rend et entrouvre le container en acier galvanisé. Un poulet s’y débat, vivant ! Frank laisse retomber le capot. Doit-il envoyer le réceptacle à moitié vide à l’incinérateur ou achever la bête proprement, avec une méthode qui reste à déterminer ? Il jette de nouveau un œil à l’intérieur. Sautillant sur un matelas de plumes déjà flétries, l’oiseau se cogne aux parois, comme pour signifier son désespoir de finir à la fosse commune. Allons, ce n’est que de l’instinct ! se dit Frank tandis qu’il part chercher du matériel.
Extrait tiré d’aoc/fiction d’un texte de Adeline K. Stephen MAKE HISTORY


