1. Accueil
  2. > Programme
  3. > Chroniques à MER
  4. > Chroniques àMer #33 : Jusqu’à ce qu’on les retrouve /2

Chroniques àMer #33 : Jusqu’à ce qu’on les retrouve /2

publié le 11 juillet, par Brasero / Temps de lecture estimé : 1 mn / Durée de l'émission : 00h30 /

Ce mois-ci dans Chroniques àMER, nous vous proposons de poursuivre la rencontre avec ceux et celles qui restent. C’est le deuxième volet de Disparu⋅es : Jusqu’à ce qu’on les retrouve, où l’on donne la parole aux proches des personnes disparu⋅es en mer.

Quand on entend "j’ai perdu mon frère" "j’ai perdu mon fils...", la douleur n’est pas seulement celle de la perte, mais aussi celle de l’incertitude, de ne pas avoir de tombe à pleurer, aucune vérité à laquelle se raccrocher. Une douleur qui n’est jamais la même selon la relation entretenue avec la mort, avec le deuil, selon le secret contenu dans chaque langue. C’est pourquoi chaque disparition est singulière. Et la parole de celles et ceux qui vivent est toujours aussi précieuse, intime et politique.

Aujourd’hui, vous entendrez ce qu’il faut de patience et de volonté pour s’organiser, non pas contre mais avec la douleur, pour se mobiliser, pour trouver d’autres dormes d’expression et de lutte.

Pour trouver comment survivre après la disparition forcée organisées par le régime européen des frontières ? Comment se débattre avec cette immense injustice ? Comment honorer ces vies, dans le sens le plus fort de l’honneur ? Perdu⋅s de vue, loin des yeux mais non du cœur.

Aminata et Ndeye ont chacune perdu quelqu’un sur la route des Canaries, Féric à Ceuta, vers l’Espagne, et Liana est activiste sur les côtes de la Manche.

Où que l’on se trouve, au nord ou au sud, les remparts racistes de l’Europe volent les vies.

Ecoutez-les ! Les voix de cette vie là, celle qui reste, celle de la puissance de la tristesse et de l’exigence de la justice. Celle dont nous voulons nous servir comme moteur, chaque jour, pour continuer à nous battre.

Dans cet épisode, vous pouvez entendre :

Rien qu’une fois faire des vagues d’Anne Sylvestre
Lettre à la République de Kerry James
Amal de Kerry James
Tunga de Mamadou Diabaté

Merci à tous.tes celleux qui ont rendu cette émission possible.

Bonne écoute !
Main sur le cœur et poing levé.

Pour en savoir plus sur l’Alarm Phone et les politiques de frontières maritimes européennes, vous pouvez consulter le site d’AlarmPhone et celui de Watch the Med.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à : chroniques_a_mer@riseup.net




Commentaires

  • Le 3 août à 20h05 par djlouz

    Big merci pour cette brillante épisode, main sur le cœur et point levé. Un militant d’AP depuis l’autre coté. Peace !


Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Chroniques à MER

Chroniques àMER, c’est une chronique radio mensuelle pour raconter et analyser ce qui se passe aux frontières maritimes de l’Europe.
Chroniques àMER, c’est une chronique réalisée par des membres du réseau AlarmPhone.