Une réappropriation de l’espace public, la Rue comme terrain de Jeu et de Lutte. (p1)
deux exemples :
– Le très distingué (pas très) populaire carnaval sauvage de Bonnefoy.
– Manifestive Tekno Anti Rep.

Salutations, vous êtes bien à l’écoute de Canal Sud sur les 92.2, c’est la Voix du Mag qui commence. Aujourd’hui, nous allons parler du Carnaval Sauvage de Bonnefoy. Un carnaval où se mêlent chaos festif, désordre joyeux, élégance subversive et contestation.
Le carnaval, historiquement, est bien plus qu’une simple fête. C’est un moment où les dominé·es peuvent renverser les hiérarchies, tourner en ridicule les figures de pouvoir, et s’exprimer librement.
Mais au-delà de la fête, le Carnaval Sauvage de Bonnefoy est aussi un acte politique. Un espace de liberté où les normes sont mises à mal, où les conventions sont inversées et où chaque participant·e peut expérimenter une autre manière de vivre et de se rencontrer. Amies du CSB, Bonjour.
* partie 1 : la genèse ; le Carnaval dans l’Histoire ; rituel : se costumer...
Est-ce que pour toi, c’est aussi un moyen de se libérer de son identité habituelle ?
playlist : Rotofil Khonaar | Ketadub

* partie 2 : rituel : la musique et la danse ; le Feu, la Subversion, et Après ?...
playlist : Carnaval de la Plaine à Marseille / Manif de droite.

Tekno Anti Répression
Salutations vous êtes bien à l’écoute de canal sud sur les 92.2, , c’est la voix de mag qui commence. Aujourd’hui, on vous propose une émission consacrée à la répression de la scène tekno en france — une lutte qui continue, pour défendre la liberté de se rassembler et résister à l’emprise croissante de l’État sur les formes de fête et d’expression qui sortent des cadres établis. Quels enjeux politiques et sociaux sous-tendent cette répression , pour en parler je reçois le collectif tekno anti répression.
* partie 1 : culture tekno ou « free party » ; Le Contexte de la Répression...
playlist : 1993, Beauvais le premier Teknival français fait trembler la terre / Rave-party de Redon gendarmes et fêtards se sont affrontés toute la nuit / Manifestation nationale pour défendre la culture free party / Phat Otiz.
* partie 2 : La criminalisation d’un mouvement culturel...
À partir des années 2000, le nombre de saisies administratives s’est multiplié, particulièrement dans les zones rurales où des événements non déclarés étaient organisés, loin des yeux des autorités. Les collectifs ont souvent été confrontés à la perte de matériel précieux, ce qui a entraîné un véritable coût pour les organisateur.ices. Les saisies de véhicules et de sonos sont devenues courantes, et la répression s’est intensifiée au fur et à mesure que la culture tekno continuait de se développer.
Loi Mariani (2001) : oblige à déclarer les rassemblements de plus de 250 personnes. La loi est vécue comme une mise sous tutelle.
playlist : Ce qu’on sait de la mort de Steve Maia Caniço à Nantes / Mort de Steve à Nantes le commissaire C. relaxé / Fefox
* PASSÉ À TABAC LORS D’UNE RAVE PARTY : IL TÉMOIGNE DES MANIPULATIONS POLICIÈRES
