Dans cet épisode de janvier 2023, on vous propose de rencontrer deux personnes très spéciales, aux voix et existences profondément politiques. Qu’est-ce que ça veut dire, traverser des frontières et être queer ?
Dans les derniers jours de novembre 2022, l’équipe de Chroniques àMER s’est rendue à Amsterdam pour le meeting AlarmPhone. Après plusieurs jours de réunion avec le réseau, nous avons rejoint deux amies dans la cuisine d’un lieu collectif au sud de la ville.
Une membre de Chroniques àMER avait rencontré ces personnes à Lesvos, en Grèce, dans un collectif nommé ‘Lesvos LGBTQI+ Refugee Solidarity’. Ce collectif existe depuis 2017 et a pour but de créer un espace pour la communauté queer, au milieu de la brutalité de la procédure d’asile aux confins de l’Europe.
Cet après-midi de novembre, donc, on a écouté de la musique, fait rôtir des aubergines, et on s’est assises ensemble autour d’une table pour discuter. On voulait parler avec elles de leurs expériences en matière de procédures d’asile en tant que personnes LGBTQI, et on s’est retrouvé à discuter de la recherche de communauté(s) queer.
Un immense merci à nos amies, pour avoir partagé leurs pensées, leurs idées et leurs questions.
Merci aux personnes qui ont assuré la traduction de cet épisode, et aux personnes qui interprètent et traduisent pour les autres, partout.
Et pour la musique : Thylacine – Satie II, Ed Sheeran – Shape of you, Angham – 3arfa Emty et toujours l’instrumentale de Kery James – Lettres à la république <3
Bonne écoute !
Main sur le cœur et poing levé.
Pour en savoir plus sur l[’Alarm Phone et les politiques de frontières maritimes européennes, vous pouvez consulter le site d’AlarmPhone et celui de Watch the Med.
Pour nous contacter, vous pouvez écrire à : chroniques_a_mer@riseup.net