Question de justice : une association ariégeoise pour la justice restaurative
En juillet 2024, lors du Festival Résistances, Les petits papiers ont rencontré l’association ariégeoise Question de justice. Nadège, salariée de l’association chargée de communication, est notre invitée.
Les Petits Papiers cultures et militances - émission radiophonique en direct Mardi 14h-15h en rediff Vendredi de 11h à midi sur Radio CanalSud - 92.2 mHz - www.canalsud.net
radio-lespetitspapiers@proton.me
Diffusée aussi le vendredi 14h-15h sur Radio Lora, Das frei Radio von Zürich, 97.5 mHz ou www.lora.ch
Emission complète du 25/02/2025 :
Le site de l’association Question de justice
Première partie de l’échange avec Nadège de Question de justice :
Dans une première partie, retour sur la présence de l’association Question de justice lors du festival Résistances de Foix, en juillet 2024.
On y entend :
– la bande-annonce du film Je Verrai Toujours Vos Visages de Jeanne Herry
avec Birane Ba, Leïla Bekhti, Dali Benssalah, Elodie Bouchez, Suliane Brahim, Jean-Pierre Darroussin, Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Denis Podalydès, Fred Testot.
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation...
Date de sortie : le 29 mars 2023 au cinéma
– Intervention de Hélène Van Dijk de l’association Question de justice de Saint-Girons, le 09/07/2024 à Foix, dans le cadre du festival Résistances, lors de journées consacrées à la thématique « A court de justice ».
Deux films venaient d’être diffusés :
QUAND PUNIR NE SUFFIT PAS de PAULINE VOISARD
Actuellement, le système judiciaire est questionné de toute part avec l’Arrêt Jordan, le manque de juges et de salles d’audiences, des victimes qui se demandent si cela vaut la peine de poursuivre, des prisons qui débordent et coûtent cher à l’état, de la pertinence d’emprisonner des jeunes qui ont commis certains délits. Quand punir ne suffit pas veut présenter une alternative à la justice traditionnelle : la justice réparatrice. Existant depuis une quarantaine d’années, elle est encore méconnue. Le documentaire suivra le processus de médiation où la victime, le contrevenant et les intervenants engagent un dialogue dans le but de réparer.
Durée 52 min
Année de production 2022
Pays Canada
Réalisation Pauline Voisard
NORTE de JAVIER GARCÍA GARRIDO
Court métrage. Espagne. 2015
En un plan-séquence, la confrontation d’un terroriste de ETA et de l’épouse de sa victime.
Deuxième partie : présentation de l’association. Ses terrains d’action et les formations qu’elle propose.
Troisième partie : la conférence familiale
Quatrième partie : en milieu scolaire
Cinquième partie : les formations
Les annonces :
La playlist de l’émission :
Sanseverino Le procès (2016)
Tandem - Le Jugement extrait (feat. Diam’s, Kery James, Faf la Rage, Lino, Kazkami, Tunisiano)