Mineurs Isolé.es Étrangères.ers : après le campement, LA GALÈRE CONTINUE, les solidarités aussi. Nagihan Akarsel, femme kurde et féministe a été assassinée.
Le campement des jeunes mineurs isolé.es des allées Jules Guesde à Toulouse a été évacué le 20 septembre dernier. Au bout de 26 jours de grande visibilité des jeunes en âge d’être scolarisé.es, la préfecture les a recensé.es pour les éparpiller sur la Haute Garonne et un peu de partout en France. Leurs accès aux droits ne sont pas résolus pour autant.
Jean-Marc lutte pour la reconnaissance de sa minorité et en attendant, dort dans un squatt expulsable à tout moment. Il suit les cours de français et maths donnés par des bénévoles de TEC31. Philippe et Florence, enseignants bénévoles de cette association racontent les suites du campement et pourquoi la solidarité est toujours nécessaire.
ACTU- APPEL À SOUTIEN- au 11 oct :
du FB d’AutonoMIE :
Aujourd’hui, nous sommes à trente nouveaux jeunes Mineur.es Isolé.es Etranger.es mis à la rue depuis l’évacuation du 20 septembre ! Venez nombreux et nombreuses les soutenir Mercredi 12 octobre - 16h00 - Conseil Départemental de la Haute-Garonne. On continue 💪 Plus d’infos sur place. MERCI !
https://www.facebook.com/autonomie31/
https://toulouse.demosphere.net/rv/25936
https://iaata.info/RASSEMBLEMENT-DE-SOUTIEN-AUX-JEUNES-D-AUTONOMIE-5488.html
ÉCOUTER L’ÉMISSION COMPLÈTE :
Photo de Nagihan Akarsel extraite du site rojinfo.com

https://rojinfo.com/nagihan-akarsel-redactrice-en-chef-de-la-revue-jineoloji-assassinee-a-sulaymaniyah/
L’activiste et universitaire Nagihan Akarsel, rédactrice en chef de la revue Jineolojî et membre du Centre de recherche sur la Jineolojî, a été la cible d’une attaque armée à Sulaymaniyah vers 10 heures, heure locale, mardi 4 octobre. La militante féministe a été froidement assassinée de 11 balles par des escadrons de la mort du régime fasciste turc. À l’instar du meurtre de Jina Mahsa Amini, cet assassinat commis par les tenants du patriarcat vise à étouffer la lutte des femmes kurdes qui inspire des millions de femmes. Le Mouvement de Femmes Kurdes de Toulouse lance un appel urgent à manifester contre ces féminicides qui visent les femmes kurdes et du monde entier.
Rendez-vous le 05 OCTOBRE à la sortie du métro de Jean Jaurès à 18h30
ÉCOUTER l’interview téléphonique de Çidgem, membre du Mouvement de Femmes Kurdes de Toulouse
JIN JIYAN AZADÎ ! JIN JIYAN AZADÎ !!!
image du campement allées Jules Guesde extraite du FB d’AUTONOMIE
Jean-Marc a subi stress, interrogatoires et incertitudes au DDAEOMIE pendant près de 2 mois. L’espoir quotidien d’avoir enfin sa minorité reconnue par cet organisme qui dépend du Conseil Départemental s’est écroulé quand cette entité l’a mis à la rue, violence supplémentaire dans son parcours éprouvant à tous niveaux.
Le DDAEOMIE censé évaluer la minorité des jeunes migrants isolés, exerce des maltraitances à l’égard des mineurs qu’elle devrait protéger. Encore un témoignage de dérives d’éducateurs qui s’autorisent des moqueries face aux traumatismes des jeunes et s’érigent en évaluateurs subjectifs de leur minorité.
ÉCOUTER le témoignage de Jean-Marc
COMMUNIQUÉ D’AUTONOMIE au 29 septembre 2022
https://www.facebook.com/autonomie31/
Depuis mardi dernier et l’expulsion du campement, 17 nouveaux jeunes ont été mis à la rue par le Conseil départemental et par son sbire le DDAEOMIE, le centre d’évaluation des minorités qui sert surtout, pour le Conseil Départemental, à se débarrasser des jeunes mineur.es isolé.es étranger.es qui arrivent à Toulouse !
Le Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, regrettait, à propos du campement, « une situation humainement déplorable » .. Oui oui, celui-là même qui paye le DDAEOMI, avec les sous du contribuable, pour ces mises à la rue… Et qui continue donc, plus fort que jamais : en une semaine, 17 mineur.es mis à la rue, c’est un record ! Alors M.Méric, à quand les actes qui vont avec les discours ? A qui doit-on cette situation humainement déplorable ?
Et que dire de la Prefecture de la Haute Garonne, qui depuis la fin de semaine dernière, répond aux abonnés absents pour les jeunes logés qui se retrouvent sans nourriture, sans possibilité de cuisiner, sans transport….
On vous l’a dit, AutonoMIE c’est pas fini. On va pas lâcher.
Et on a besoin d’aide plus que jamais. Vous pouvez nous aider ici : https://www.papayoux-solidarite.com/.../autonomie...
Et aussi et surtout, continuer à nous suivre sur cette page ! Plus d’infos très bientôt.
http://www.facebook.com/autonomie31
SI VOUS VOULEZ AIDER LES JEUNES MINEURS ISOLÉS, LES CONTACTS : TEC31 Toutes et Tous En Classe 31 : assotec31@gmail.com Collectif Autonomie : autonomie@riseup.net
RETOUR SONORE SUR LE CAMPEMENT
Le campement de 120 mineurs isolés sur les allées Jules Guesde aura duré 26 jours. Les 1ères nuits ont été à la belle étoile, sur les pelouses qui font face au Palais de Justice de Toulouse. Puis des tentes sont arrivées, portées par Emmaüs et d’autres donateurs. Cet enregistrement fait par Florence, enseignante de TEC31 (Toutes et Tous En Classe 31) illustre l’ambiance du campement lors de son installation progressive.
ÉCOUTER le son pris par Florence
Communique AUTONOMIE après évacuation du campement des allées Jules Guesde
Quand la Mairie de St Lys s’enlise dans le bourbier xénophobe !! Les Mineurs Isolés Étrangers logés dans un hôtel de la commune, suite à leur recensement par la préfecture, ont subi une manifestation raciste fomentée par le Maire PS de St Lys, Serge Deuilhé. Un élu dont tout élan socialiste est désormais… en-Deuilhé !
ÉCOUTER le récit de Philippe, bénévole de TEC31
image extraite du FB d’AUTONOMIE

Communiqué
Nous pouvons empêcher la condamnation de Pınar Selek !
Mobilisons-nous, pour que son innocence soit définitivement reconnue.
Nous avons appris, le 21 juin 2022, par l’agence de presse publique turque, l’annulation du quatrième acquittement de Pınar Selek par la Cour Suprême de Turquie. Reconnue comme innocente à quatre reprises en 24 années, elle encourt toujours la prison à vie.
Cette décision n’a pas (encore) été notifiée officiellement, ni démentie – et comme le congé judiciaire vient de commencer, nous n’aurons pas de confirmation écrite avant septembre. Une fois confirmée, cette annulation entraînera un retour devant la Cour d’assises qui a acquitté Pınar Selek toutes les fois que cette affaire a été examinée dans les faits. Si au cours d’un prochain procès les Juges de la Cour d’assises devaient ne pas résister à la pression des juges de la Cour Suprême, Pınar Selek ne disposerait d’aucun recours.
Nous n’acceptons pas que la Cour d’assises d’Istanbul se conforme aveuglément à la décision de la Cour suprême. Nous n’acceptons pas la fatalité d’une parodie de Justice durant laquelle des juges devraient valider la décision de la Cour suprême qui insiste sur une condamnation, sans débat sur le fond.
Pınar Selek ne participera pas à cette audience mais nous, nous serons à Istanbul, nombreuses et nombreux, pour empêcher un crime invisible. Nous vous informerons quand la décision de la Cour suprême sera notifiée officiellement et quand nous saurons la date de l’audience. D’ici-là, préparons nos actions !
24 juillet 2022,
Coordination des collectifs de solidarité avec Pınar Selek
SOIRÉE DE SOLIDARITÉ AVEC PINAR SELEK Samedi 8 octobre de 18h30 à 22h Café culturel Folles Saisons 197 route de Saint-Simon, 31100 Toulouse
ENTRÉE SUR PARTICIPATION LIBRE ET NÉCESSAIRE
La Case de Santé fêtes ses 16 ans !
vendredi 7 oct
projection sur la case de santé / repas partagé /
concert : TIWIZA
samedi 8 oct
stand présentation / exposition photos / espace enfants / repas partagé
concerts : ZETA+ SOFAZ
samedi 8 octobre 2022 à partir de 13h La DER DETER’ au PumBat
Ateliers - Cantine – Concerts
34 rue Brouardel – près de place Héraklés.
Le squat du PUM vit sans doute ses derniers instants ! En effet l’huissier nous a donné jusqu’au 10 octobre pour décamper des lieux. Qu’à celà ne tienne, on en a encore sous le capot : samedi prochain on te convie au bat’ à une Der peut-être, mais une Der déter pour faire la fête mais aussi penser lutte !
Au programme :
A partir de 13h - Atelier fabrication de banderoles + Expo / discute autour des archives des squats de toolose city
14h Déplacement collectif
16h30 Théâtre de l’opprimé - La garde à vue
19h30 Cantoch
20h30 Concerts : LA CANAILLE (chorale de luttes) - THE GUILTY PLEASURES (surf-electro-art-punk) - ISP (ensemble polyrockmique à câbles)
Entrée prix libre & bar pas cher
ZIKS de cette émission :
ET AUSSI :
PROGRAMME DU CHAT NOIR D’OCTOBRE
Local associatif, au 33 rue Antoine Puget, regroupant
la Bibliothèque Anarcha-Féministe,
la Confédération Nationale du Travail 31,
l’Union Communiste Libertaire 31,
l’Union Antifasciste Toulousaine et
le groupe Libertad de la Fédération Anarchiste.