La Criée de la compagnie L’Effet Inattendu

mercredi 5 octobre 2022 par Le magazine |

La Criée, Quésako ?

Depuis l’antiquité, les crieurs donnent de la voix sur les places publiques. La criée sert à partager des informations avec la population, à sensibiliser l’auditoire sur des sujets d’actualité et de société. Un acte à la fois théâtral et citoyen. La compagnie L’Effet Inattendu s’empare de ce dispositif théâtral original.

Télécharger (mp3 - 113.8 Mo) / Popup

La compagnie L’Effet Inattendu propose :

Les Crieurs aspirent à faire entendre les mots de tous et toutes. L’espace de La Criée est un espace publique et populaire. Publique et populaire dans la mesure où il appartient à ceux et celles qui le traversent. Le temps de La Criée est un temps où la liberté d’expression résonne : un présent ouvert à la découverte, à la discussion et au débat.

Les mots, la valeur des mots, sont intimement et éminemment politiques. Dans notre société numérique où les échanges entre individus se font de plus en plus par l’intermédiaire d’écrans, La Criée propose de se réapproprier l’oralité collective du langage. La Criée est un espace civique dans lequel tout est sujet à discussion : de la découverte d’un auteur cité aux constats sur un fait de société ou d’actualité. L’avis de l’un et de l’autre se rencontrent, s’échangent et se déplacent. Le dispositif de La Criée est un dispositif qui fédère et rassemble. Une assemblée qui écrit. Une assemblée qui écoute l’autre. Comment penser une société si ce n’est collectivement ?

Relevée et criée, 2e et 4e jeudis du mois à l’Itinéraire Bis à 19h30.

Ressources :

- Camille - Je ne mâche pas mes mots
- Nina Simone - I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free
- Anne Sylvestre - Les gens qui doutent
- Les Croquants - Les petits papiers

Le magazine du 4 octobre 2022 avec Laure aka (powpow)Paulette et Claire aka Brigitte.




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.