On le sait car on l’a vécu dans notre chair : l’école est un des puissants piliers du racisme d’état. Dans cette émission, on parle éducation, école et pédagogie. Une première partie est consacrée aux constats autour racisme à l’école et à la présentation de collectifs en lutte. La deuxième partie est dédiée aux perspectives de transformation.
« Prenez du recul sur l’enseignement en occident. Mais comment prendre du recul quand le conditionnement commence à 5 ans ? » Assassin
Photo de Great Teacher Issaba et sa classe avec Kery James
On commence par l’interview d’une AED au collège de Bellefontaine autour des mesures de fermeture de collèges de quartiers populaires. On poursuit avec une discussion sur nos scolarités en France et en quoi l’école est une institution raciste. On présente ensuite le syndicat de parents Front de mères suivi d’un extrait d’entretien d’une des fondatrices de Fatima Ouassak suite aux violences policières et humiliations subies par des lycéens à Mantes-la-jolie en décembre 2018. On continue avec un partage d’anecdotes de racisme que l’on a vécu à l’école, auquelles font écho l’extrait d’un sketch de Malik Bentala. On termine la première partie avec la présentation du collectif d’enfants Une école pour tous.
Suite à ces constats, on se demande : quelle école, quelle pédagogie on aimerait pour décoloniser nos manières d’être et de fonctionner ? Quelles expériences existent déjà ? On en discute à partir de la présentation du travail de thèse de Myriam sur les pédagogies décoloniales, ainsi que de l’expérience du projet éducatif nasa Kiwe Uma (Colombie) avec un extrait d’interview des enfants. On termine avec la présentation du professeur de maths dans le 93 et rappeur Radouane Abbassi alias Great Teacher Issaba.
Musique :
Guy Conquette - Baimbridge Cho
Keny Arkana - L’usine à adulte
Musique du collectif Une école pour tous
Great Teacher Issaba - Théorème de Pythagore