L’écologie des nôtres - La Vie des Nôtres du 14/12/2021

vendredi 7 janvier 2022 par La Vie Des Nôtres |

Pour cette émission de rentrée très tardive, qui sera aussi la dernière de l’année 2021 (on aime prendre notre temps :) ), on parle d’écologie. Ça faisait un moment qu’on avait envie d’aborder ce sujet et qu’on prépare cette émission. On avait envie de parler de l’écologie depuis les Suds, depuis les colonisé.es, depuis les quartiers populaires.

Télécharger (mp3 - 77.4 Mo) / Popup

Aujourd’hui on commence à entendre parler d’écologie dans une perspective décoloniale, notamment dans les milieux antiracistes. Car ce sont les personnes vivant dans les pays des Suds qui sont les premières impactées par l’urgence climatique. Il nous paraissait nécessaire de relayer ce discours qui vient en décalage avec celui de l’écologie dominante, cette écologie qui occulte l’impact pour les personnes colonisées ou descendantes de colonisé.es, et l’apport de celles-ci à la lutte écologique.

Nous commencerons l’émission par une lecture d’un extrait du livre "La puissance des mères" (La Découverte, 2020) de Fatima Ouassak, autour de l’écologie dans les quartiers populaires.

Nous continuerons avec une interview de Myriam Bahaffou, doctorante en philosophie et militante écoféministe, autour de l’écoféminisme et de l’écologie décoloniale.

Puis, une discussion plateau sur notre rapport à l’écologie dans nos parcours et pour finir, le calendrier de la semaine.

Musiques :

Totó la Momposina - La Verdolaga
Ana Tijoux feat. Shadia Mansour -Somos sur
H Magnum - Ecol’O.G




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La vie des nôtres

La Vie des Nôtres, une émission faite par une bande de descendant.e.s de colonisé.e.s, se lance sur les ondes. Retrouvez-nous tous les deux mois sur Canal Sud, de 20h à 21h30, pour une heure et demie de portraits, de discussions, de débats, de (...)