Chronique à MER #12 - Malte, en flagrant délit de non-assitance

mardi 12 avril 2022 par Brasero |

Dans cette émission, on va vous parler d’un petit pays situé au sud de la Sicile : l’île de Malte. On va vous raconter comment cet état européen bafoue les droits humains en toute impunité. On va vous raconter les crimes de Malte.

Télécharger (mp3 - 22.4 Mo) / Popup

Sa localisation centrale en Mediterranee fait de Malte une des portes de l’Europe, et donc une destination stratégique sur les routes migratoires. Depuis 2019, près de 6000 exilé.es sont arrivé.es sur l’île. Mais l’état maltais, soutenu par l’Union Européenne, met tout en œuvre pour les empêcher de rejoindre ses terres. Malte a choisi de ne pas leur porter secours.

Depuis AlarmPhone, on est trop souvent témoins des violences que commet le gouvernement maltais dans sa zone de recherche et secours maritime. On est trop souvent confronté à son inaction volontaire, ses refoulements violents, ou encore ses manigances illégales qui mettent gravement en danger la vie des gens.

On a eu envie de vous expliquer pourquoi cet état, ses Forces armées qui sont capables de regarder des gens mourir, sans bouger d’un pouce pour leur venir en aide, nous met dans une rage immense.

Et pour vous raconter tout ça, il nous a semblé important de laisser la parole à ceux et celles qui vivent cette violence d’état de près ou le loin, à ceux et celles qui militent pour que cet état comme tous les autres respectent les droits humains.

Bonne écoute !

Le lien vers le site El Hiblu 3 et la campagne de solidarité avec les trois adolescents arrêtés pour avoir résisté à leur refoulement : https://elhiblu3.info/

Et pour la musique de l’émission :
- Al Mursal, Mohammed Wardi

Attention : Parce que la situation est dure et violente en Méditerranée, cette chronique et les cas qui sont racontés peuvent être difficiles à entendre.

Pour en savoir plus sur l’AlarmPhone et les politiques de frontières maritimes européennes, vous pouvez consulter le site d’AlarmPhone et celui de Watch the Med.

Cette année, l’AlarmPhone fait un appel aux dons par vidéo pour notre ligne d’urgence. 14 activistes de 14 villes des deux côtés de la Méditerranée présentent leur travail quotidien et les demandes et objectifs concrets du réseau.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à : chroniques_a_mer@riseup.net




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.